Le comité de santé et de sécurité, aussi appelé comité SST, est une équipe de travail paritaire, c’est-à-dire qu’elle est formée de représentants de l’employeur et de travailleuses et travailleurs. Le rôle de ce comité est de faire participer toutes les travailleuses et tous les travailleurs à la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail, d’identifier les risques, de les corriger et de les contrôler rapidement et de maintenir la communication entre les travailleurs et les gestionnaires.
Votre représentant en SST a les pouvoirs et obligations en matière de santé et de sécurité suivants:
- étudier et trancher rapidement les plaintes relatives à la santé et à la sécurité des employés;
- veiller à ce que l’on tienne des dossiers complets sur les accidents du travail, sur les blessures, sur les risques pour la santé et sur le règlement des plaintes des employés touchant la santé et la sécurité, et vérifi er régulièrement les données qui s’y rapportent;
- tenir au besoin, avec l’employeur, des réunions ayant pour objet la santé et la sécurité au travail;
- s’il n’y a pas de comité d’orientation, ou dans un cas s’il n’y a pas de comité local, participer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au contrôle d’application des programmes de prévention des risques professionnels, y compris ceux liés à l’ergonomie, qui contribuent à la formation des employés en matière de santé et de sécurité liés à ces risques;
- participer à toutes les enquêtes, études et inspections en matière de santé et de sécurité des employés;
- collaborer avec les agents de santé et de sécurité;
- participer à la mise en oeuvre des changements qui peuvent avoir une infl uence sur la santé et la sécurité au travail, en ce qui concerne notamment les procédés et les méthodes de travail et, s’il n’y a pas de comité d’orientation, à la planifi cation de la mise en oeuvre de ces changements;
- inspecter chaque mois le lieu de travail en tout ou en partie, de façon que celui-ci soit inspecté au complet au moins une fois par année;
- participer à l’élaboration d’orientations et de programmes en matière de santé et de sécurité, s’il n’y a pas de comité d’orientation;
- aider l’employeur à enquêter sur l’exposition des employés à des substances dangereuses et à évaluer cette exposition;
- participer à la mise en oeuvre et au contrôle d’application du programme de fourniture de matériel, d’équipement, de dispositifs ou de vêtements de protection personnelle et, s’il n’y a pas de comité d’orientation, à l’élaboration d’un tel programme.
- s’il n’y a pas de comité d’orientation, ou dans un cas s’il n’y a pas de comité local, participer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au contrôle d’application d’une politique de prévention de la violence dans le lieu de travail.
Le représentant en matière de santé et de sécurité peut exiger de l’employeur les renseignements qu’il juge nécessaires afin de recenser les risques réels ou potentiels dans le lieu de travail. Il a accès sans restriction aux rapports, études et analyses de l’État et de l’employeur sur la santé et la sécurité des employés. Cependant, il n’a pas accès aux dossiers médicaux d’un employé, à moins d’obtenir le consentement de ce dernier.
À titre d’employé, vous avez un rôle important à jouer dans la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Vous devez d’abord être vigilant et prendre les précautions nécessaires pour assurer votre propre santé et votre propre sécurité ainsi que celles de vos collègues qui risqueraient de subir les conséquences de votre travail ou de vos activités.
REPRÉSENTANT SYNDICAUX
Comité SST Hull : Jean-François Dubois
Comité SST Gatineau : Roch Villeneuve
DÉLÉGUÉS: Julie Chabonneau, Alexandre Riopel, membres Pierre Paquette
LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
PROCESSUS DE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES
Représentant ben Santé et Sécurité au TravailRoch VilleneuveCell. : 819-328-9595 |