On parle souvent d’assurance de courte et de longue durée à la STO, mais qu’en est-il exactement?
Courte durée:
- Gestion par employeur;
- Délai de Carence de 1 semaine;
- Entre en vigueur avant l’assurance invalidité de longue durée;
- Vous recevez un pourcentage de votre revenu habituel, soit normalement moins de 70 %;
- Cette assurance est valide pour une période de 15 semaines;
Longue durée:
- Entre en vigueur lorsque vous n’avez plus droit aux indemnités de l’assurance invalidité de courte durée ou de l’assurance-emploi.
- Vous recevez alors une indemnité de longue durée, par exemple calculée selon un pourcentage de votre revenu habituel. Ce calcul est déterminé par votre contrat, 50% du revenu mensuel, le résultat étant arrondi au dollar suivant, s’il ne sait pas déjà d’un multiple de 1$. Maximum mensuel 3500$ brut (2676.27$ net)
- Vous recevez cet argent pendant une période maximale de 24 mois pour la participation au programme de réadaptation et jusqu’au 60e anniversaire de naissance du participant pour le paiement maximale des prestations.
- Certains contrats prévoient une exonération des primes. Concrètement, cela signifie que, tant que vous êtes invalide, vous n’avez pas à payer votre assurance.
Votre contrat d’assurance invalidité prévoit probablement un délai de carence. Cela signifie qu’après le début de votre invalidité, vous devrez attendre un certain nombre de jours avant de commencer à être indemnisé.
Suite à l’assurance de courte durée, vous aurez droit aux prestations de maladie de l’assurance-emploi pour une durée de 15 semaines Vous pourriez recevoir 55 % de votre rémunération jusqu’à un maximum de 595 $ par semaine.
8 semaines avant de terminer votre assurance moyen terme (assurance-emploi), votre représentant en invalidité/CNESST (Roch Villeneuve)entrera en contact avec vous pour que vous puissiez ensemble compléter les différents formulaires d’adhésion dans le but de s’assurer qu’il n’y ait aucune interruption de paiement pendant la transition assurance moyen terme et long terme.
Votre contrat d’assurance invalidité prévoit probablement un délai de carence. Cela signifie qu’après le début de votre invalidité, vous devrez attendre un certain nombre de jours avant de commencer à être indemnisé.