Compte rendu
Le gouvernement du Québec va probablement retarde l’électrification des autobus de la province car les infrastructures ne sont pas prêtes pour l’instant. Les garages pour une flotte 100% électrique ce garage devra avoir une connexion directe avec un poste de distribution d’hydro Québec pour être en mesure de charger les véhicules. Selon beaucoup d’intervenant les sociétés achèteront des autobus hybride pour l’instant.
La STL a reçu des autobus New-Flyer 100% électriques et ces autobus ont dû être retirer du réseau car ils ne sont plus en mesure des rechargé car les connecteurs ont fondue du a la chaleur lors du rechargement des batteries.
AQTR (Association Québécoise des transport) demande de réduire l’électrification des sociétés de transport car l’autonomie des véhicules ne permettre pas de rouler un booking complet il n’y a pas assez de temps pour la recharge des véhicules et l’espace sécuritaire nécessaire dans les garages.
Nous avons eu une mise a jour de l’automatisation des véhicules (codage) pour l’instant les véhicules doivent être en circuit ferme car la programmation n’est pas assez avance pour permettre les véhicules automne de circuler dans les rues. Mais ceci va peut-être changer avec l’intelligence artificiel à suivre. Lors du prochain CPSTT nous allons avoir une présentation sur l’intelligence artificiel
Nous avons eu une présentation de David Gagnon sur notre publicité tout a gagne la publicité a bien performe dans certaine sphère et a moins bien fonctionne dans d’autre mais finalement le CPSTT est satisfait de cette publicité.
Le gouvernement du Québec veux passe la nouvelle loi 61 & 62 ce qui créera la nouvelle société MIQ (Mobilité infra Québec) qui auras tout les pouvoir sur les sociétés de transports. La nouvelle agence est au-dessus de l’ancienne agence ARTM pour toutes les sociétés de Montréal qui aura l’autorité d’abolir ARTM. Cette nouvelle agence ne sera pas obligée d’aller en appel pour nouvelle construction et amélioration demande par le gouvernement du Québec ceci laisse beaucoup de risque de corruption donc la commission Charbonneau a eu lieux.
La STO procèdera en partenariat avec nous a des tests de bruit dans les autobus sur plusieurs lignes incluant des lignes intégrées. Ces donner seront transmit à tout les membre du CPSTT.
Selon des collègues qui on reçut le nouveau banc ISRI 2.0 l’ajustement de l’inclinaison serais au centre comme celui que nous avons eu en démonstration. Nous restons à l’affut des nouveaux développements car cet ajustement est très dangereux pour le dos.
Sur les nouveau autobus 100% électriques de Montréal ont été teste car le poids des batteries sur le toit change le point de gravite et il semble que la barre de stabilisation n’est pas adéquate pour le poids supplémentaire. Les tests ont démontré qua 30 à 40 40 km/h dans un virage serré les roue quitte le sol. Les tests se continue avec Nova pour ressourdre ce problème.
Nous avons reçu une mise à jour des miroirs camera. Au début en 2018 les camera étais très clair et seulement la nuit qui n’étais pas concluant en tentant de corriger le problème de faible luminosité ils ont amélioré la nuit mais le jour est devenu problématique donc Montréal a décidé pour l’instant de garder les miroirs physiques pour l’instant.
On a été informe que quelque personne de petite taille on beaucoup de la difficulté avec les nouvelles base ISRI ce qui a été trouver est que la base a été boulonne au mauvais endroit sur le planché de l’autobus. Il suffi de changer la position des boulons pour corrige la situation.
Un chauffeur a eu la mauvaise surprise de voir le panneau au-dessus de sa tête a ouvert et la deuxième sécurité n’étais pas fonctionnel et ils ont recommander de vérifier avec l’entretien pour s’assure que tout est sécuritaire pour les chauffeurs. Ce que l’on a fait pour s’assurer de notre sécurité.
Le prochain CPSTT sera tenus à Sherbrooke le 23 & 24 septembre prochain
Jean-François Dubois
Représentant SST