LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

 

 

L’histoire des Noirs devrait être soulignée toute l’année, pas seulement pendant un mois.

En février, l’ensemble de la population canadienne est invité à réfléchir et à s’informer sur l’histoire de l’esclavage des personnes noires, la discrimination et la criminalisation des personnes d’ascendance africaine, et à se rappeler que le racisme existe encore.

Chaque année, le SCFP rend hommage à une personne noire qui a marqué l’histoire ou qui contribue aujourd’hui à la façonner. Cette année, nous rendons hommage à Nell Toussaint, une militante pour les droits de la personne qui s’est battue pendant longtemps pour que chaque personne reçoive les soins dont elle a besoin, peu importe son statut d’immigration. Elle est décédée l’an dernier après une longue bataille contre le gouvernement fédéral pour accéder à des soins vitaux. Son courage et sa détermination nous inspirent à poursuivre son combat pour la justice.

La société canadienne a progressé au fil des décennies, mais le traitement différencié réservé aux personnes d’ascendance africaine au Canada demeure bien réel. Les membres des communautés noires, racisées et autochtones sont beaucoup plus susceptibles d’être durement touchées par la pandémie et ses effets persistants. Cette situation, conjuguée au problème du profilage racial exercé par la police, illustre tout le chemin qu’il reste à parcourir.

La Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme propose des gestes concrets pour lutter contre le racisme systémique dans nos milieux de travail, notre syndicat et nos communautés. Elle reconnaît la nécessité pour notre syndicat et nos sections locales de créer du changement véritable pour les membres noir(e)s, autochtones, racisé(e)s, et aux identités croisées.

 

https://scfp.ca/evenement/mois-de-lhistoire-des-noirs