Mieux comprendre le bulletin 136 à propos de la fermeture des portes
et des fenêtres des autobus.
Historique:
a) de 1971 à 2019, rien concernant la fermeture des fenêtres lors du
retour au garage. Tout au plus un bref appel à le faire sur un 8.1/5 x 11
b) 2019 apparition dans le guide chauffeur des instructions
destinées aux chauffeurs et son retour au garage concernant la
fermeture des portes et fenêtres de l’autobus.
c) octobre 2019 lors d’une révision de la description d’emploi
chauffeur, nous (le syndicat 5910) voyons l’ajout d’un nouveau point
(point 10) ce qui suit :
« Ferme toutes les fenêtres du véhicule lors de son retour au garage
et stationne son autobus à l’endroit requis.»
d) le syndicat de l’époque dépose un grief : 2019-016 puis un autre
l’année suivante : 2020-064 reliés à la problématique. Puisque cette
décision est prise de façon unilatérale.
«oui mais aujourd’hui ! En 2022, qu’est ce qu’on fait ?»
Votre syndicat 5910 ne peut pas vous inciter à ne pas respecter la
description d’emploi chauffeur en vigueur, par conséquent, il serait
apprécié que vous puissiez fermer les portes et les fenêtres.
Demain :
En revanche, il est primordial de comprendre que votre équipe
syndicale à la ferme intention de poursuivre le travail entamé par nos
prédécesseurs.
a) Nous demandons d’abroger le point 10 de la description d’emploi
b) Réclamons que le comité SST doit se pencher sur le sujet et
émettre des recommandations
c) L’employeur devra entendre tous les argumentaires des parties
concernées afin de prendre une décision éclairée et faire disparaître
le point 10.
Il est à noter que l’employeur (et sa nouvelle administration) démontre
une volonté franche de nous entendre et d’agir.
C’est donc un événement à suivre sur lequel nous travaillons
Merci.
Toute votre équipe syndicale