Il vous est encore possible de déposer votre candidature pour un ou plusieurs postes de comité. Les mises en candidatures se termineront à première séance de l’assemblée du matin, le mardi 19 avril 2022. Parmi les postes à combler se trouvent de nombreux sièges disponibles pour les membres sur des comités de travail. Ces comités de travail font leurs apparitions pour la première fois avec la refonte des statuts et règlements.
L’objectif étant de favoriser l’engagement des membres au sein de notre structure syndicale. Ainsi, selon le comité, les membres seront appelés à se prononcer et à s’impliquer dans différents dossiers et à mettre l’épaule à la roue afin de faire avancer les choses. Voilà un endroit idéal pour les membres qui s’intéressent à l’avancement de nos conditions de travail, mais que l’engagement sur le conseil syndical ou sur l’exécutif représente une trop grande charge de travail.
Nous cherchons donc des membres prêts et prêtes à s’impliquer sur six (6) comités soit ; le comité de mobilisation, le comité inclusion, le comité santé et sécurité et le comité de révision des statuts et règlements, comité d’élection ainsi que les syndics. À noter que le comité inclusion est ouvert aux membres faisant partie des groupes visés. Vous trouverez ci-bas la description des différents comités.
À titre d’exemple, le comité de mobilisation sera appelé à jouer un rôle important durant la négociation qui débutera sous peu. Ce comité aura comme mandat d’aider à la mobilisation, à construire un rapport de force et à planifier les actions nécessaires. Ce sera vital dans l’atteinte de nos objectifs et pour l’obtention d’avancement significative dans nos conditions de travail.
Bref, si vous voulez vous impliquer dans différents dossiers, voici votre chance ! Nous comptons sur vous pour remplir les différents postes disponibles. Le dynamisme de notre local syndical en dépend. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter vos délégués syndicaux ou vos représentants syndicaux.
Les candidats intéressés devront se proposer ou être proposé par un membre à l’assemblée lors de la première instance. Ils peuvent aussi envoyer leur mise en candidature par procuration au secrétaire archiviste avant l’assemblée, Les membres qui ont posés leur candidature à la dernière Assemblée malgré que le quorum n’a pas été atteint.
Comité de mobilisation (3 membres)
Les fonctions de ce comité sont les suivantes :
Développer des outils d’information destinés aux membres;
Créer, préparer et développer des campagnes de mobilisation;
Appuyer le développement d’une culture syndicale forte, démocratique et soutenue;
Travailler avant et pendant les négociations afin de maximiser le rapport de force, en collaboration avec le comité de négociation.
Les membres du comité sont formés d’un dirigeant et les délégués syndicaux et trois (3) membres élus en assemblée. Afin de soutenir le comité dans ses travaux tous membres pourraient être appelé à contribuer.
Comité inclusions (6 membres)
Les fonctions de ce comité sont les suivantes :
Informer et sensibiliser les chauffeurs sur les formes de discrimination et de racisme ;
Outiller la STO face à la discrimination et le racisme ;
Accompagner les chauffeurs confrontés à des situations difficiles ;
Demander à avoir une personne ressource pour aider les employés victimes de harcèlement ou confronté à des situations de discrimination ;
Exiger un nombre représentatif de femmes, de membre de la communauté LGBTQ et de différentes origines ethniques.
Le comité est composé de 6 chauffeurs faisant partie des groupes visés, soit les femmes, les membres de la communauté LGBTQ et de différentes origines ethniques. Le comité peut toujours s’adjoindre d’autres membres faisant partie de ces groupes pour supporter les travaux à effectuer.
Comité Santé et Sécurité au Travail (SST) (2 membres)
Les fonctions de ce comité sont les suivantes :
- Sensibiliser les membres à l’importance de la santé et de la sécurité au travail.
- Rédiger et soumettre des rapports aux assemblées ordinaires des membres.
- Organiser des rencontres préparatoires en vue des rencontres du comité SST avec l’employeur afin d’outiller le ou les représentants qui siège sur ce comité.
- Promouvoir des procédures et un environnement de travail sécuritaires afin de prévenir les maladies et les accidents dus à des facteurs professionnels.
- Attirer immédiatement l’attention de l’employeur sur tout danger au travail qui peut occasionner des maladies ou des accidents pour les membres.
- Travailler à éliminer tout danger au travail, qu’il soit physique, psychologique, environnemental ou social.
Les membres du comité sont le représentant SST, le représentant CNESST et invalidité, un délégué syndical et deux (2) membres.
Comité de révisions des statuts et règlements (3 membres)
Les fonctions de ce comité sont les suivantes :
Revoir les règlements chaque année et présenter des recommandations au conseil exécutif sur les projets de modification.
Examiner tout projet de modification soumis par le comité exécutif, conseil syndical ou les membres de la section locale pour en assurer la conformité à l’ensemble des règlements et aux statuts nationaux du SCFP.
Veiller à ce que les règlements de la section locale soient rédigés en langage clair, sans toutefois en altérer l’intention ou le sens.
Les membres du comité sont composés d’un représentant du comité exécutif, d’un représentant des délégués et de trois (3) représentants des membres. Le comité choisit son secrétaire parmi ses membres. Le conseiller syndical du SCFP affecté à la section locale est un membre sans droit de vote.
Le comité d’élection est une entité indépendante du comité exécutif. Le comité d’élection est composé minimalement d’un (1) président d’élection et de trois (3) scrutateurs.
Aucun dirigeant ne peut être sur le comité d’élection et aucun membre du comité d’élection ne peut briguer un poste en élection.
Tous les membres du comité d’élection se doivent d’être impartiaux tout au long du processus d’élection. Le comité est entièrement responsable de l’organisation des élections et doit traiter de manière confidentielle l’information qui lui est soumise dans le cadre de ses responsabilités.
Comité des élections
Le comité d’élection doit valider le nombre de délégués
Le comité d’élection enquête sur les plaintes relatives aux élections. Le conseiller syndical affecté à la section locale agit à titre de conseiller du comité.
Le mandant du comité d’élection sera d’une durée de trois (3) ans.
Les membres du comité d’élection seront élus à l’assemblée générale du printemps précédant les élections de la façon suivante :
– Le candidat intéressé devra se proposer ou être proposé par un membre à l’assemblée lors de la première instance. Il peut aussi envoyer sa mise en candidature par procuration au secrétaire archiviste avant l’assemblée;
– La présidence d’assemblé voit à l’acceptation des nominations;
– Advenant qu’il y ait plus d’un candidat proposé, les membres procèderont à un vote à scrutin secret pour déterminer le candidat élu lors de l’assemblée générale.
Les quatre (4) membres élus déterminent la personne qui agira à titre de président du comité d’élection.
Advenant une vacance à la présidence du comité d’élection permanent, les membres de ce comité nomment un remplaçant parmi les scrutateurs pour combler le poste et en avise par écrit le comité exécutif.
Advenant une vacance à un poste de scrutateur, le comité d’élection nomme un remplaçant parmi les membres du Syndicat et en avise par écrit le comité exécutif.
Les dépenses du comité d’élection permanent sont à la charge du Syndicat.
Le comité veille à promouvoir la pleine participation des membres lors d’élection.
Syndics
Les syndics doivent :
- Agir à titre de vérificateur au nom des membres et vérifier, au moins deux (2) fois par année fiscale, les livres et comptes du Syndicat;
- Rendre compte par écrit de leurs conclusions à la première assemblée générale des membres suivant la fin de l’année financière;
- S’assurer qu’aucun membre de l’exécutif, autre que le secrétaire-trésorier, ne soit présent lors de la vérification des livres;
- Présenter par écrit au président et au secrétaire-trésorier leurs recommandations visant à assurer la tenue ordonnée, correcte et adéquate des fonds, des dossiers et des comptes de la section locale par le secrétaire-trésorier;
- Vérifier qu’aucune somme d’argent ne soit versée sans l’autorisation statutaire voulue ou sans l’autorisation des membres;
- S’assurer que des rapports financiers adéquats soient présentés aux membres;
- Vérifier le registre des libérations et des présences;
- Vérifier au moins une (1) fois par année les placements, les sûretés, les meubles et le matériel, et les titres ou les actes qui peuvent en tout temps être détenus par la section locale, et faire part de leurs conclusions aux membres;
- Faire parvenir au secrétaire-trésorier national, avec copie au conseiller syndical affecté à la section locale, les documents suivants :
- Programme de vérification des syndics;
- Rapport des syndics;
- Rapport du secrétaire-trésorier aux syndics;
- Recommandations présentées au président et au secrétaire-trésorier de la section locale;
- Réponse du secrétaire-trésorier aux recommandations;
- Préoccupations qui n’ont pas été abordées par le comité exécutif de la section locale.
Article B.2.4 des Statuts Nationaux SCFP
« trois (3) syndics sont élus pour des mandats de un, deux et trois ans. Les années suivantes, un syndic est élu pour un mandat de trois ans pour préserver le chevauchement des mandats. »
Votre Conseil Syndical