BILAN SYNDICAL

BILAN SYNDICAL 

Il est nécessaire de faire le point régulièrement sur notre fonctionnement interne, nos priorités et nos besoins afin d’être le plus proche possible des membres. Donc voici les résumés des rapports des différents dirigeants et comités syndicaux de notre local.

Résumé du rapport du Président

Sélection des chauffeurs pour le comité horaire, le dépôt de l’assignation d’automne, une rencontre comité d’assignation (changements d’horaires), une formation de communication et prise de parole du SCFP (7-9 juin), comité d’orientation (deux mandats donnés au comité local SST), communiqué avec le département de formation du SCFP pour les informer de notre besoin d’une formation (délégué syndical) pour une quinzaine de membres de notre local, création d’un tableau pour les formations suivies par l’exécutif, rencontre avec un groupe de nouveau chauffeur (2) fait en collaboration  avec les délégués sociaux, échangé sur l’attraction pour embauche de chauffeurs (Ressources Humaines), participer au CPSTT à Montréal (20-21 juin), participé à la journée de réflexion sur le financement des sociétés de transports, une rencontre avec l’Industriel alliance, une rencontre avec l’employeur concernant le transport à la demande, une rencontre mensuelle partenaire avec Claude Jacob, rencontre hebdomadaire avec la directrice intérimaire à l’exploitation Laura Fortier, rencontre exploitation/entretien sur les fermetures de fenêtres, dévoilement du résultat du sondage sur le climat de travail, discussions avec les Ressources Humaines sur le fonds solidarité FTQ, première rencontre de  négociation avec l’employeur le 16 septembre;

 

Journée de réflexion sur la crise du financement du transport collectif FTQ

Journée de réflexion sur la crise du financement du transport collectif_20220916 (1)

 Mario Belec

 

Résumé du rapport du Vice-Président

Observation des nouveaux du côté patronal, registre de grief ouverture à transmettre les dossiers à la suite du piratage, Côté syndical registre grief syndical se poursuit journée consacrée en isolement pour ainsi mieux avancer sans dérangement;

Procédure de grief à changer, 10 jours intention de grief, 30 jours pour déposés, suites à la réponse RH, 30 jours pour relation de travail; Règle générale, événement, mention à l’employeur, à la suite de la discussion mention de dépôt de grief au syndicat, si pas satisfait demande de faire entendre la cause devant un arbitre;

Christian Jeanpetit

 

Résumé du rapport du Secrétaire Trésorier aura lieu à la prochaine assemblée générale au courant de l’automne;

André Oliveira

 

Résumé du rapport du Secrétaire Archiviste :

La numérisation des dossiers des membres se poursuit, jusqu’à maintenant en ordre décroissant les matricules 4000, 3900,3800,3700 sont numérisés. Reste maintenant à identifier chacun d’entre eux, jusqu’à présent la moitié des 38 sont achevés. Les comptes rendus des différents états généraux SCFP et UQAM, sur forum sur le transport et inflation ont été complétés, et remis aux représentants et délégués. Au niveau du cahier de charge négociation, seulement sur la forme du document au niveau de la présentation puisque le cahier est prêt depuis le mois de juillet;

 Compte rendu du forum stratégique du transport

Forum stratégique sur le transport et la logistique (secteur transport durable)

États Généraux du SCFP   

Résumé États Généraux du SCFP QC avril 2022                           

Journées de discussion sur le syndicalisme UQAM

Journée de discussion sur le syndicalisme UQAM 2022-04-29

La sécurité financière à la retraite demeure une préoccupation pour nous tous. C’est pourquoi, c’est pourquoi je crois que nous devons être investis pour une retraite décente et que nous devons prendre la place qui nous revient. J’ai suivi une formation du 20 au 22 septembre dernier « L’administration et la négociation de nos régimes de retraite » qui est la 1ère de 3 formations de la FTQ. La formation est remboursée à 75% par la FTQ.  Bien que la retraite soit lointaine pour plusieurs, elle se prépare dès maintenant!

Martin Viau

 

Résumé du rapport du Représentant en Invalidité et CNESST

Covid, si un membre a déjà été atteint de la covid   depuis le 15 avril 2022, de la covid il doit remplir déclaration du travailleur dans le but de déclarer le tout comme un accident de travail CNESST.  On doit présenter un test positif qui a été présenté à l’employeur comme preuve; Ceci dans le but de se faire rembourser les journées de notre banque de maladie. Une rencontre hebdomadaire avec Pierre-Luc Mongeon pour permettre l’avancement de dossiers. Une rencontre avec Industrielle Alliance. Prévention pour vitesse dans les garages;

Benoit Pichette-Sarault

Résumé du rapport du Représentant Santé et Sécurité au Travail

Dossier ceinture 3 points : sondage 150 répondants (problématique évidente), installation de toilette chimique au  POB Masson, propreté des toilettes dans les stations, station Laurin salle toilette femme installation de serrure à numéro, panneau sous le boitier à numéro dans les autobus tombe du tableau de bord car mal fixé, aménagement d’aire de repos avec fauteuil aux station Labrosse et La Gappe le dossier est  en attente de Laura Fortier, les traverses de piétons au garage de Hull à repeindre, fermeture des fenêtres dossier clos à revoir en négos, sous-comité vitesse dans les garages rencontré le 20 sept, organisation du CPSTT à Gatineau les 26-27 septembre ;

Roch Villeneuve

 

Résumé des Rapports des comités

Comité négociations

1ère rencontre le vendredi 16 sept 2022, tout ce qui se dit à la table de négo aucun partage du contenu des discussions, cependant on aimerait faire vivre la négociation aux membres c’est une raison stratégique et d’entente avec l’employeur, les textes seront tous paraphés par les membres du comité par soucis de transparence et seront votés par les membres du lorsque les textes seront finaux en assemblée;

Mario Belec, Christian Jeanpetit, Alexandre Legeais, Martin Viau

 

Comité opérationnel

Rapport 11-10 était manquant et la vigilance de A. Legeais est revenu, gradation pour l’employeur envers les membres concernant les pauses cantines, prime de soirée dimanche P-15-18, projet L.E. pour chauffeur pour accommodement prime 2 garages et 2 autres articles de la convention brimé, les heures de services refus temps supplémentaire car mauvaise interprétation de la part de l’employeur, création de comité pause cantine, les élections provinciales 124 voitures sont touchées pour être conforme à la loi électorale (Le département juridique du SCFP est sur le dossier);

Christian Jeanpetit, Alexandre Legeais

 

Comité Réseau

Arrêts non sécuritaires ont étés rapportées, élagage des arbres et arbuste aux arrêts est en cours, réparation de nids de poules quai Labrosse et La Cité ainsi que sur le réseau, nouveaux caches arrêts (panneaux rouges) des discussions sont faites pour s’assurer que les pancartes soient bien installées pour être visibles des chauffeurs et de la clientèle, l’arrêt Taché Millar problématique en AM annoncé mais pas desservit comme indiqué sur l’arrêt, voies ferré arrêt non respecté par les chauffeurs et une campagne de sensibilisation sera fait par l’employeur,  projet automne réaménagement des quais à la Station Labrosse pour ne pas avoir à croiser 2 fois les traverses à piétons , quai de la  71-76 Labrosse en attente de la ville pour réparation car valve d’eau appartient à la ville;

Nancy Gautiher, Alexandre Legeais, André Oliveira (remplaçant)

 

Comité SST

Formation 3 jours à MTL, les toilettes à Buckingham Claude Jacob a été relancé sur le sujet, centre Rideau comme solution temporaire proposé par B. Pichette-Sarault retour à Union sur les horaires avec du temps, vitesse dans les garages surtout à Hull, comme solution de s’immobiliser aux traverses piétonnières, la vitesse à diminuer à Gatineau à 8km/h plutôt que d’augmenter Hull ;

Roch Villeneuve, Benoit Pichette-Sarault

 

Comité mobilisation

Prochaine action se déroulera le mardi 4 octobre, distribution café, thé & muffins et un stylo à l’effigie du syndicat dans les 2 garages entre 10h30-18-30 dans l’aire de BBQ à Gatineau, et Hull dans les stationnements des GPN, 4 actions dans un plan annuel prévue comme les canicules et l’hiver, en automne et le printemps;

Mario Belec, Christian Jeanpetit, Alexandre Legeais, Les Délégués, Alexandre Riopel, Pierre Paquette, Philippe Carroll

 

Comité inclusion

Un sondage a été créé, mais ne s’est pas réaliser encore. Le comité a été mis sur pause jusqu’en 2023 par manque de membres à la suite de 3 démissions. Nous ferons du recrutement pour trouver de nouveaux membres.

Nancy Gauthier

 

Comité uniforme

Une partie des stocks de chaussures (80% environ) a été reçu par l’employeur du fournisseur Riobec. L’appel d’offre et ainsi que le contrat ont été octroyé avant la signature de la lettre d’entente sur l’article 23 et annexe J de notre convention, la livraison à domicile n’était pas prévue dans le contrat contrairement aux vêtements du fournisseur Martin & Lévesque. Nous avons mis toute en œuvres pour s’assurer de vous livrer vos chaussures dans le garage où normalement vous êtes attitré. Mardi le 6 septembre à Gatineau et le mercredi 7 septembre à Hull. Si tel n’est pas le cas, par mégarde vos chaussures ne trouvent pas au bon garage, le transfert sera assumé par l’employeur. Si votre commande est incomplète, la convention prévoit que la réception doit être fait avant le 1er lundi de novembre.  Il a été convenu que la distribution des souliers restants se fera en même temps que la réception du reste de la commande, soit environ 20% de la commande totale vers la fin octobre. Pour ce qui est des retour ou échange de chaussures, assurez-vous d’essayer chaque paire chaussure, car le retour ou échange aura lieu seulement en novembre lorsque la réception complète des commandes chaussures et vêtements auront été complétés;

Nancy Gauthier, Martin Viau

Sondage sur le climat de travail de l’employeur

Le 1er septembre dernier, j’assistais au dévoilement des résultats du sondage sur le climat de travail. 42% des employés ont choisi de se faire entendent dans l’entreprise, selon la firme qui a effectué le sondage, 25% de participation est considéré comme un bon taux de participation. Les résultats de l’exercice devraient être disponibles prochainement pour l’ensemble des employés. Merci à ceux qui ont participé au sondage, c’est grâce à vous que les changements pourront s’opérer.

Mario Belec, Président

 

** INFO NÉGOS **

C’est vendredi le 16 septembre en matinée qu’a eu lieu notre première rencontre avec l’employeur pour débuter enfin les discussions pour la négociation de notre prochain contrat de travail. En premier lieu on n’a effectué la présentation des comités de négociation de chacun des partis, pour ce qui est de l’employeur Alain Lacelle, Isabelle Tessier et Anyk Caron seront à la table. L’employeur est présentement à la recherche d’une personne porte-parole externe et en choisissant cette option, il doit passer par un processus d’appel d’offre, puisse que la loi le leur exige un tel processus. Le choix du porte-parole devrait être connu dans la dernière semaine du mois de septembre. La rencontre fut conviviale.

Votre comité de négociation, Mario Belec, Christian Jeanpetit, Alexandre Legeais, Martin Viau

Logo syndical local

Voici la version finale de notre logo syndical du local 5910

Création Norlan Vilchez, Délégué syndical

 

Invalidité et CNESST

Le retour du long week-end a débuté avec le sous-comité vitesse dans le garage. Le comité d’orientation a mandaté le comité local SST afin d’émettre des recommandations dans le but de diminuer la vitesse à l’intérieur du garage. Plusieurs approches ont été abordées comme faire un arrêt complet à chaque traverse piétonnière et se servir des outils technologiques à notre disposition pour rappeler aux personnels chauffeurs et entretien que la limite dans le garage est de 8 km/h.

Concernant les toilettes, saviez-vous qu’il est possible d’utiliser les installations sanitaires dans les écoles secondaires. Vous n’avez qu’à vous présenter à la porte du secrétariat et vous aurez accès. Pour ceux qui font des boucles de 34, quand vous êtes en attente dans le secteur du Plateau, vous pouvez vous stationner sur la rue Seto afin de profiter des installations sanitaires des différents commerces.

Pour conclure, petit rappel à tous ceux qui ont été atteint de la COVID-19 du 1 avril à aujourd’hui. Je vous invite à entrer en contact avec moi. J’aimerais qu’on puisse remplir une déclaration du travailleur ensemble afin que votre infection soit reconnue par la CNESST.

Merci et bonne semaine à tous

Benoit Pichette-Sarault

Représentant en invalidité et CNESST

 

Comité uniforme

Une partie des stocks de chaussures (80% environ) a été reçu par l’employeur du fournisseur Riobec. L’appel d’offre et ainsi que le contrat ont été octroyé avant la signature de la lettre d’entente sur l’article 23 et annexe J de notre convention, la livraison à domicile n’était pas prévue dans le contrat contrairement aux vêtements du fournisseur Martin & Lévesque. Nous avons mis toute en œuvres pour s’assurer de vous livrer vos chaussures dans le garage où normalement vous êtes attitré. Mardi passé le 6 septembre à Gatineau et le mercredi 7 septembre à Hull. Si tel n’est pas le cas, par mégarde vos chaussures ne trouvent pas au bon garage, le transfert sera assumé par l’employeur. Si votre commande est incomplète, la convention prévoit que la réception doit être fait avant le 1er lundi de novembre

Art 23.01

« La Société s’engage à fournir et à livrer à tous les chauffeurs dans la semaine précédant le premier lundi de novembre »

Si vous n’avez pas eu la chance de prendre procession de vos chaussures la semaine dernière, malheureusement Il a été convenu que la distribution des souliers restants se fera en même temps que la réception du reste de la commande, soit environ 20% de la commande totale vers la fin octobre.

Pour ce qui est des retour ou échange de chaussures, assurez-vous d’essayer chaque paire chaussure, car le retour ou échange aura lieu seulement en novembre lorsque la réception complète des commandes chaussures et vêtements auront été complétés.

Pour les chauffeurs qui n’ont pas commandé, veuillez vous adresser à Anyk Caron anyk.caron@sto.ca  au poste 6666 ou Stéphanie Bédard-Gagnon stephanie.bedard-gagnon@sto.ca 6980

Si vous avez des questions n’hésitez pas à communiquer avec nous

 

Nancy Gauthier, Directrice des délégués, comités uniformes

Martin Viau, Secrétaire Archiviste, comités uniformes

 

Communiqué syndical

Mieux comprendre le bulletin 136 à propos de la fermeture des portes
et des fenêtres des autobus.

Historique:

a) de 1971 à 2019, rien concernant la fermeture des fenêtres lors du
retour au garage. Tout au plus un bref appel à le faire sur un 8.1/5 x 11

b) 2019 apparition dans le guide chauffeur des instructions
destinées aux chauffeurs et son retour au garage concernant la
fermeture des portes et fenêtres de l’autobus.

c) octobre 2019 lors d’une révision de la description d’emploi
chauffeur, nous (le syndicat 5910) voyons l’ajout d’un nouveau point
(point 10) ce qui suit :

« Ferme toutes les fenêtres du véhicule lors de son retour au garage
et stationne son autobus à l’endroit requis.»

d) le syndicat de l’époque dépose un grief : 2019-016 puis un autre
l’année suivante : 2020-064 reliés à la problématique. Puisque cette
décision est prise de façon unilatérale.

«oui mais aujourd’hui ! En 2022, qu’est ce qu’on fait ?»

 

ÉLECTION PROVINCIALE

La campagne électorale provinciale est officiellement débutée. Les débats des chefs sont prévus les 15 et 22 septembre.

 Dans les dernières semaines, les 4 grandes centrales syndicales : FTQ, CSN, CSQ et CSD ont donc entamé la préparation d’un débat électoral sur les enjeux du travail qui aura lieu le 7 septembre prochain à 19 h.

 Les cinq principaux partis présents à l’Assemblée nationale (la CAQ, le PCQ, le PLQ, le PQ et QS) ont été invité. Les questions porteront sur la pénurie et rareté de main-d’œuvre, les salaires, l’équité salariale, la santé-sécurité au travail, tout cela au travers de trois grands thèmes :

 Bloc 1 : Les conditions de travail

Bloc 2 : L’avenir du travail

Bloc 3 : La main-d’œuvre

 Vous trouverez les informations pour participer à la webdiffusion sur la page Facebook de l’évènement : https ://bit.ly/3pLn2wU

 

BILAN SYNDICAL HEBDOMADAIRE

Semaine du 22 août 2022

Santé et Sécurité au Travail

  • Ceinture 3 points : Un sondage a été fait au cours des dernières semaines par le sous-comité et 150 chauffeurs ont répondu à ce sondage. Le sondage révèle clairement qu’il y une problématique avec la ceinture 3 points! Donc nous continuons à travailler en collaboration avec les autres sociétés sur le dossier

 

  • Le dossier des salles de bain : Une toilette chimique a été installer dans le secteur Masson-Anger (route 148 et George), une grande amélioration a été remarqué aussi concernant le papier de toilette et papier à main dans nos installations, mais y a encore du travail à faire pour maintenir une constance et NASCO en ai conscient. À la station Lorrain, une poigné à numéros a été installé sur la porte des salles de bain des femmes et nous sommes toujours en attente concernant l’accès des salles de bain au centre Rideau.
  • Le comité SST (Benoît Pichette Sarault, Julie Charbonneau, Jean-François Dubois, Alexandre Riopel, Roch Villeneuve) suivront la formation ‘’ Introduction à la santé et sécurité du travail –Fédéral à Montréal le 13-14 et 15 septembre prochain.
  • Les panneaux sous le boitier à numéros qui tombent a été abordé au dernier comité des

2 centres et l’entretien vont faire les vérifications.

  • Dossiers encore en évaluations :
  • Aménagement des locaux pour les pauses cantine à Labrosse et La Gappe;

(Toujours en attente que le tout soit terminé !!!!)

–      Réorganisation du stationnement intérieur du garage de Hull;

–      Le port de bouchon réducteur de son;

–      Fermeture des fenêtres;

Roch Villeneuve, Représentant SST

Invalidité et CNESST

Mon retour de vacances s’est bien déroulé. Plusieurs courriels à répondre, des suivis à faire et de la préparation en vue de tribunal du travail à venir. De l’ajustement de salaire avec l’industrielle Alliance, remplir une demande d’adhésion pour l’assurance ainsi qu’une réclamation du travailleur. Parlant de CNESST, j’invite tous ceux ayant contracté la COVID-19 du 15 mars 2022 à aujourd’hui d’entrer en contact avec moi. J’aimerais qu’on puisse produire une réclamation du travailleur ensemble. Vous devez également avoir la photo du test positif que vous avez envoyé au Service PSME lors de votre absence. Il me fera plaisir de vous expliquer le processus lors de nos échanges.

Avant mes vacances, j’ai déposé une plainte a emploi social et développement Canada concernant la propreté et le manque des différents papiers sanitaires dans nos installations sanitaires. Cette plainte a eu pour effet de réduire à presque 100% le manque de papier. Également, un Sous-Comité toilette à vue le jour. Chapeauté par Sylvie Latreille avec la collaboration de Danyk O’Grady, Rémi Vaillant et Marie-Claude Renaud du côté de l’employeur. Du côté de votre équipe syndicale, Roch Villeneuve et moi-même siégeons sur ce sous-comité. La problématique de nos installations sanitaires ainsi que l’absence d’installations au Centre Rideau et Buckingham ont été discutés. Comme solution TEMPORAIRE, une toilette chimique à été installer au Parc O Bus Lahaie / 148. Pour le Centre Rideau, les négociations sont toujours en cours. Cependant, si l’envie vous prend, je vous invite de contacter le régulateur et de lui dire que vous devez aller aux toilettes a Union.

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine ! Soyez Prudents !

Benoit Pichette Sarault, Représentant invalidité & CNESST

 

Comité uniforme

La livraison des chaussures du fournisseur Riobec n’aura pas lieu à domicile puisque celle-ci ne faisait pas partie de l’appel d’offre, puisque le contrat a été octroyé avant la signature de la lettre d’entente. Les 2/3 à 80% seront livrés en septembre et le reste à la fin octobre (dans les 2 garages) comme le stipule notre lettre d’entente 2022-08 « Art 23,01 La Société s’engage à fournir et à livrer à tous les chauffeurs dans la semaine précédant le premier lundi de novembre 2022… ». Un bulletin de la part de l’employeur sera émis pour vous informer de la procédure concernant la distribution.

À noter que la livraison des vêtements par le fournisseur Martin & Lévesque aura lieu elle à domicile fin octobre, comme le prévoit l’appel d’offre et notre lettre d’entente 2022-08

Nancy Gauthier, Directrice des Délégués, comité uniforme

Martin Viau, Secrétaire Archiviste, comité uniforme

 

Semaine du 15 août 2022

NÉGOCIATION RENOUVELLEMENT DE CONVENTION COLLECTIVE

La semaine dernière à la suite d’une rencontre avec Laura Fortier directrice intérimaire à l’exploitation, le comité de négociation à fait parvenir une série de dates à l’employeur, le but étant bien sûr de débuter les négociations.

Le comité de négociation (syndicat) se rencontrera le lundi 22 août 2022.

Des mises à jour seront faites régulièrement au sujet des négociations. Dès l’agenda fixé entre l’employeur et la partie syndicale, il sera publié sur le calendrier de notre site web pour vous permettre de suivre l’évolution de la négociation.

Votre comité de négociation (Mario Belec, Christian Jeanpetit, Martin Viau, Alexandre Legeais)

 

CANDIDAT CHAUFFEUR

Il semble y avoir une certaine désinformation qui circule entre chauffeurs à l’effet que le syndicat aurait refusé une augmentation de salaire pour les nouveaux chauffeurs.

Au fait, le syndicat a informé l’employeur que les candidats chauffeurs (et non les nouveaux chauffeurs) ne sont pas régis par la convention collective

l’article 4.01

4.01 « Candidat chauffeur » le terme « candidat chauffeur » désigne toute personne qui a été choisie par la Société pour suivre un programme de formation en vue de devenir chauffeur. La période de formation est d’une durée de (30) jours ou de 240 heures. Cette période peut être prolongée ou écourtée par la Société.

Pendant cette période, le candidat chauffeur n’est pas régi par la présente convention collective.

L’employeur avait fait la demande au syndicat de son intention d’augmenter le salaire des candidats chauffeurs.

À titre informatif, l’employeur est allé de l’avant avec l’augmentation salariale pour la formation des chauffeurs.

Le comité exécutif

 

SCFP National (L’inflation et votre salaire : l’impact de l’inflation sur les travailleuses, les travailleurs et les négociations)

Cartoon image of a graph line with people holding on to it in front of the word inflationMardi le 16 août dernier en soirée, nous avons assistés à un webinaire de 90 minutes organisé par le SCFP National. Les différents intervenants dont, Angella MacEwen économiste principale au SCFP, Gabrielle Ross-Marquette conseillère en recherche au SCFP, Ian McLean conseiller syndical SCFP et Raj Uppal présidente de la section locale 41 du SCFP.

Ils se sont penchés sur le contexte économique actuel, y compris les concepts d’inflation et de récession. Une analyse des moyens de se sortir de ce pétrin et d’éviter des crises similaires à l’avenir ont aussi été présentée.

Alors que le coût de la vie monte toujours en flèche au Canada comme ailleurs dans le monde, les travailleuses et les travailleurs se demandent quel sera l’impact de l’inflation sur leur travail et leur salaire. Les travailleuses et les travailleurs cherchent aussi des moyens d’exercer leur pouvoir collectif pour riposter.

 Mario Belec, Président

Martin Viau, Secrétaire Archiviste

 

RÉSUMÉ DU COMITÉ DIRECTEUR

(4 juillet 2022)

Fenêtre d’autobus,

Afin de faire progresser les discussions et d’en arriver à un dénouement final dans le dossier de fermeture des fenêtres d’autobus.

Le syndicat a fait la demande pour qu’une rencontre intersyndicale avec l’employeur soit mise à l’agenda.

Le but de la rencontre est de donner la possibilité à chaque parti syndical d’exposer ses arguments et bien sûr de forcer l’employeur à finalement statuer dans le dossier.

À la suite de la rencontre du comité d’orientation, l’employeur retournera le dossier une fois de plus au comité SST, votre équipe SST travail sur l’argumentaire qui sera présenté au comité SST avec l’employeur pour expliquer la position du côté chauffeur.

Les détails vous seront transmis dès qu’ils seront disponibles.

 

Horaires,

L’employeur et le syndicat ont procédé à la sélection des membres du comité d’horaire, ce comité mis en place par l’employeur pour imaginer les horaires de demain, plusieurs rencontres sont prévues avec des chauffeurs avec différents nombres d’années d’expérience et un représentant syndical, 1 GPN, 1 GEA et bien sûr la directrice adjointe à l’exploitation Laura Fortier et une conseillère en ressource humaine. Les rencontres auront lieu entre juillet et octobre 2022.

L’avis de modification à la cotisation du régime de retraite a été envoyé à l’employeur vendredi le 3 juin 2022, tel que prévu à l’article 11.08 a) de la convention collective, la contribution des participants au régime de retraite passera à 6.5% à compter du 20 juin 2022, vous serez en mesure de constater le changement sur la paye numéro 28 (6 juillet 2022).

 l’avis de négociation a été déposé au représentant de l’employeur, Me  Pierre-Luc Mongeon mardi le 7 juin 2022.
D’autres détails suivront dès qu’ils seront disponibles.

PRÉSIDENT

  • Discussions se poursuivent pour fermeture des fenêtres
  • Comité réseaux : fusion des comités arrêts et irrégularités a été demandé par le syndicat;
  • Comité inclusion : recensement des membres pour mieux connaitre le membership;
  • Horaires 4/3 et idée d’horaire 7/7 (max permis par la loi 70h par 14 jours)
  • Paie, erreur devrait être régler le 25 mai Tout montant dû devrait être remboursé par l’employeur
  • Rencontre pour présentation de la nouvelle structure du département de l’exploitation, GAE remplacer par Coordonnateur, GPN deviennent des superviseurs

Mario Belec

 

VICE-PRÉSIDENT

  • Griefs, recenser les griefs antérieurs
  • Comité directeur, gradation des sanctions pour l’employeur lorsqu’il commet une offense envers les employés

Christian Jeanpetit

SECRÉTAIRE TRÉSORIER

  • Rapport des relèves syndicales
  • Bilan financier complet des mois de mars-avril 2022

André Oliveira

SECRÉTAIRE ARCHIVISTE

  • Négociation et entente de principe des lettres d’ententes 2022-01 et 2022-08 concernant l’article 23 et annexe J, J.1 comité uniforme
  • Création de code QR pour transmettre l’information dans les babillards dont les lettres d’ententes
  • Fichier Excel pour monitorer notre temps pour voir la gestion de notre temps
  • Résumé du forum stratégique du transport du 1er avril, résumé des états généraux de UQAM « Construire des ponts, remporter des victoires » journée discussion sur l’avenir du syndicalisme »
  • Rencontre avec Jocelyn Blondin Président du C.A. de la STO;

Martin Viau

REPRÉSENTANT EN INVALIDITÉ

  • 17 chauffeurs en assurance longue durée, 9 chauffeurs de retour prochainement, un nombre quand même important de chauffeurs en court terme, assurance chômage chauffeurs en CNESST;
  • Membres devraient être accompagner du Représentant invalidité pour remplir la documentation, remplir aussi le cartable d’accident à la répartition si un événement survient;
  • Comité SST de Hull, passages piétonniers non respectés, discussion en cours, bulletin d’information sera émis. Des bandes seront installées;
  • Présent au États Généraux SCFP, colloque à Chicoutimi;
  • Toilettes à Buckingham, une installation devrait être mise à la disposition des chauffeurs, problématique aussi relevé pour la ligne 34. Si rien n’est réglé en comité SST, une plainte sera déposée au fédéral à ce sujet; Toilette doivent être disponible à chaque terminus;
  • Sens unique non respecter par les entrepreneurs et le service de l’entretien
  • Inspection complétée concernant la plainte au Fédéral, promesse de conformité face à la plaintes 130 points
  • Colloque à Trois-Rivières,
  • Des changements à venir à la CNESST (loi 27) en faveur de l’employeur,
  • Harcèlement : un problème de harcèlement est connu à la STO. La problématique sera discutée avec le comité SST, si le faut une plainte sera faite à emplois social développement canada, importance de se réaffilier avec le conseil régional FTQ;
  • Horaires atypiques

Benoit Pichette-Sarault

REPRÉSENTANT EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

  • Siège ceinture 3 points 10% des chauffeurs font 2 jours consécutifs, ne devraient pas selon CPSTT. Démarches entreprise pour faire l’essais de d’autre modèle de siège auprès de ISRI.
  • Dossard, l’employeur est en infraction par rapport à la loi. La STO conteste la pertinence de l’agente du fédéral. L’employeur doit émettre une directive claire; En attente de la réponse des dossards style harnais;
  • Rencontre à venir pour le comité SST, formation à venir les 13-14-15 septembre pour juridiction fédérale
  • Fermeture des fenêtres par l’entretien, sera apporté au comité SST
  • Création d’un sous-comité ceinture 3 points sera mis en place avec Roch Villeneuve, Sylvie Latreille et Rémi Vaillant, pas + 2 jours de suite
  • Les salles de repos à réaménager, mais reste à les mettre dans les bons endroits
  • Bouchons, le port des modèles de bouchons choisis des chauffeurs ne sont pas légaux au sens de la loi. Un modèle suédois qui pourra être disponible pour les chauffeurs qui le désirent;

Roch Villeneuve

COMITÉ RÉSEAU

  • Flèche pour virage à des Allumetières
  • Quai à refaire au Cégep, St-Dominique/ Taché
  • Élagage des arbres partout sur le réseau pour dégager les arrêts
  • Déplacement d’arrêt à l’hôpital de Buckingham
  • Ajout d’arrêt Allumetière/ Laurier pour boucle 33-31
  • Heure de départ des lignes en même temps dans les quais de stations
  • Accessibilité à des toilettes à Ottawa processus pour trouver une solution autre que Union
  • Voie réservée sur Maisonneuve direction Ottawa, demande de surveillance pour le respect
  • Synchronisation des feux pour piéton à La Gappe

Nancy Gauthier

Alexandre Legeais

André Oliveira (remplaçant)

Benoit Pichette-Sarault (remplaçant)

COMITÉ OPÉRATIONNEL

  • Journée mobile le dimanche 2 de +
  • Rappel : En vacances temps supplémentaire lors des journées de repos, l’ancienneté doit être respecté (Dans self-serve apparait comme 7 jours de vacances)
  • Projet pilote des réserves de fin de semaine continu
  • Ne pas à hésiter pour contacter les directeurs de délégués
  • Les pauses Cantines, un travail a débuté pour bien encadrer le tout

Christian Jeanpetit

Alexandre Legeais

 COMITÉ MOBILISATION

La première rencontre a eu lieu le 31 mai, les chauffeurs membres des comités de travail, dont le comité de mobilisation, seront appelés à participer à une formation concernant : Les structures syndicales, le rôle d’un syndicat, certains principes légaux, le rôle d’un comité et sur les trucs d’approche en temps de mobilisation. Différentes actions seront entreprises en juin-juillet et août, pour mettre la table pour le début des négociations et aller à la rencontre des membres sur le terrain. L’idée finale est de pouvoir discuter avec les chauffeurs rencontrés afin de susciter la mobilisation avec une distribution de café le matin ou de rafraichissement durant les canicules cet été.

Jean-François Dubois, Élie Karnabi, Paulo Maia, Alexandre Ranger, Alexandre Riopel, Pierre Paquette, Claude Soulière, Martin Viau, Norlan Vilchez

On jase négo!

 

Dans le cadre de la négociation du régime de retraite les membres, chauffeurs et les membres de l’entretien 5440, avez été clair sur les demandes à faire à l’employeur. Il doit y avoir une parité monétaire avec les autres groupes de salariés et leurs régimes de retraite à la STO, principalement au niveau des cotisations des employés.

Le comité du régime de retraite s’est rencontré pour quatre jours soit du 19 avril au 22 avril 2022. À la suite de ces rencontres, le comité de négociation du fonds de pension a déposé une offre à l’employeur qui reflète bien la volonté des membres des deux groupes.

En cette semaine du 9 mai, nous étudierons la contre-offre de l’employeur et regarderons quelle sera la meilleure stratégie à suivre. Pour le groupe chauffeur il faut garder en tête d’obtenir les résultats optimaux tout en ne nuisant pas à notre négociation principale qui débutera sous peu. Nous déposerons l’avis de négociation en début de semaine à l’employeur, ce qui sera la dernière étape avant le début des négociations.

Le comité de négociation est composé de Christian Jeanpetit et moi Mario Belec pour le 5910 et de deux membres de l’entretien, Luc Champagne siège à titre d’expert et les deux conseillers des deux locaux sont aussi présents.

Soyez assuré que nous vous tiendrons informés à chaque étape de la négociation.

 

Le comité exécutif

 

SEMAINE DU 2 MAI 2022

Comité opérationnel

Suite aux discussions du comité opérationnel il est ressorti trois points à retenir

1) Les chauffeurs auront dorénavant droit à un minimum de trois congés mobiles les dimanches, ceci est une augmentation de 2 par dimanches, auparavant il y avait un minimum de 1 congé mobiles accordé.

2) Avec la réintégration d’une période de dispo dans certains horaires il a fallu clarifier un point par rapport au fonctionnement de cette période de travail.  La répartition doit statuer le matin même si la période de dispos va être utilisée, il n’est pas permis de remplacer la période de dispo par une période de Stand-by.  Ceci ce résume par le principe que Dispo c’est Dispo, Standby c’est standby et de ne pas confondre les deux périodes de travail.

3) En ce qui concernent les chauffeurs qui effectuent des voitures Stand-by de 5hrs et plus.

Vous avez droit à votre pause de 30 minutes, le fait de ne pas se faire assigner des voyages ne constitue pas une pause en soi, le temps d’attente est considéré du temps travailler.

L’employeur nous a assurer que la régulation allait vous assigner une pause.

Alexandre Legeais, Directeur des délégués

Formation interne Directrice des délégués

Formation du fonctionnement à l’interne ainsi que les tâches au poste de directrice des délégués;

Siégé au comité assignation pour l’assignation d’été 2022 pour bien comprendre le fonctionnement du comité;

Nancy Gauthier, Directrice des délégués

Comité uniformes

Étant donné que la prise de mesures en vue des commandes d’uniformes n’est pas eu lieu à la fin janvier début février derniers, la réception des commandes de pièces d’uniformes n’aura pas lieu conformément à l’article 23.01 « La Société s’engage à fournir et à livrer à tous les chauffeurs dans la semaine précédant le premier lundi de novembre 2017 et par la suite à tous les dix-huit (18) mois, » de notre convention collective (lundi  2 mai 2022). Un grief sera déposé à l’employeur dès cette semaine à cet effet. Entre temps durant cette période de six (6) mois menant à une livraison dans la semaine du 31 octobre 2022, si vous avez des besoins particulier et/ou urgent concernant des pièces d’uniformes que vous vouliez remplacer pour l’été, l’employeur gérera un minimum d’inventaire permettant de répondre aux besoins particuliers et/ou urgents d’employés. Au besoin, les modalités de l’article 23.10 « Si une pièce d’uniforme n’est pas disponible, le chauffeur peut sur autorisation du directeur à l’exploitation ou de son représentant se procurer une pièce comparable. Le cas échéant, la Société débitera le nombre de points correspondant au prix de la pièce d’uniforme et remboursera l’employé en argent. » pourront s’appliquer durant cette période.

Les fournisseurs ayants remportés l’appel d’offre pour les uniformes sont :

RIOBEC  540 Bd Saint-Joseph, Gatineau https://riobec.ca/ : Chaussures

Martin & Lévesque https://mluniforme.com/ : Uniformes

De nouvelles pièces d’uniformes seront disponibles pour la prochaine commande qui devrait avoir lieu à la mi-juin. Des polos manches longues, nouvelle couleur de chemise (reste à déterminer avec le fournisseur), veste à capuchon en molleton avec fermeture éclair, manteau d’hiver pour ne nommer que celles-ci. Pour toutes questions les membres syndicaux de votre comité uniformes se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Martin Viau

Benoit Pichette-Sarault (par intérim)

Nancy Gauthier (nouvelle membre du comité)

 

Comité S.S.T

1-         Benoît et Roch ont participé au CPSTT à ville Saguenay le 28 et 29 mars derniers. Voici quelques points retenus :

–           Harcèlement psychologique ,impact suite à la COVID, ceintures 3 points, barrière Lexan.

2-         Le 20 et 21 Avril, Benoît et Roch ont participés à la formation ‘’Le travail syndical en prévention’’ avec la SCFP à Montréal. Beaucoup de matière et surtout beaucoup d’outils pour nous aider à mieux effectuer notre travail!

3-         Dossiers encore en évaluations :

–           Ceintures 3 points : en attente du rapport final de Transport Canada et de la CNESST. Nous avons mis l’emphase sur le fait que l’employeur doit respecter la recommandation de la CNESST, qu’un chauffeur ne peut conduire avec la ceinture 3 points 2 jours d’affilé.

–           Dossard : En attente du bulletin officiel sur les directives concernant le port du dossard.

–           Aménagement des locaux pour les pauses cantine : une demande a été faite pour rajouter les chaises manquantes. De pouvoir avoir des fauteuils plus confortables dans les locaux vides à la station de Labrosse et de La Gappe, aussi rajouter de ces fauteuils à la station de la Cité. Avoir une table à pic-nic à Freeman.

Benoit Pichette-Sarault, Représentant Invalidité/CNESST

Roch Villeneuve, Représentant SST

 

Assignation de l’été 2022

Vidéo explicative

Mario Belec, Président

 

SEMAINE DU 13 DÉCEMBRE 2021

Conseil Provincial Secteur Transport Terrestre 

Rencontre en présentiel pour le CPSTT

Projet pilote pour les candidats chauffeurs


C.P.S.T.T.

Le 14 et 15 décembre se tenait la rencontre du Conseil Provincial du Secteur Transport Terrestre (CPSTT), cette rencontre était organisée par le syndicat des chauffeurs de Laval (local 5959).

Pour moi, c’était l’occasion de rencontrer tous les présidents de syndicat affiliés au SCFP, des autres sociétés transport et d’échanger sur les différentes problématiques que nous vivons au quotidien.

La journée du 15 décembre était consacrée à la santé et sécurité au travail, notre représentant en SST Roch Villeneuve était présent pour l’occasion. J’ai pu constater le travail de notre représentant à forger des liens avec les autres représentants de partout au Québec et avec quel sérieux il prenait son travail.

Je suis choyé d’être entouré d’une équipe qui a sincèrement le bien être  des membres à cœur.

La Santé et sécurité, c’est l’affaire de tous.

Mario Belec

Président

Rencontre en présentiel pour le CPSTT

Ceci était ma première fois au CSPTT et ce fut très intéressant!  En discutant avec les représentants S.S.T des autres sociétés, je peux vous assurer que nous vivons tous les mêmes problématiques à plusieurs niveaux. Voici un petit résumé de sujet qui ont été discutés:

– Vibration dans le volant à une certaine vitesse (modèle 2014 et plus)

– Courant d’air qui vient au-dessus de notre tête poste chauffeur

– Trappes aux pieds. Certaines sociétés font l’installation de trappe

de ventilation au pieds (retro-fit ), À vérifier si ceci pourrait être une option pour nos autobus.

– La ventilation dans les autobus (odeur, fréquence de changement des

filtres etc.)

–  Des aménagement routiers sécuritaires pour tous (cohabitation auto

/ bus / vélos).

– Et évidemment le très gros dossier sur la ceinture 3 points,

Notre prochaine rencontre devrait être en mars ou avril 2022.

Roch Villeneuve

Représentant SST

Conseil Provincial Secteur Transport Terrestre – SCFP-Québechttps://cpstt.quebec/

 

Projet pilote pour les candidats chauffeurs

La pénurie de main d’œuvre est omni présente dans toutes les entreprises de la région et bien sur la STO n’y échappe pas, une rencontre avait lieu entre le syndicat et la partie patronale jeudi dernier, nous avons profité du moment pour discuter de solution possible pour attirer les futurs candidats au poste de chauffeurs.

L’employeur souhaite mettre de l’avant un projet pilote qui ferait en sorte que les candidats chauffeurs seraient payer au salaire minimum pour 100% de leurs formations au lieu de 50% comme sait présentement le cas.

Ce projet pilote verrait le jour avec les premiers groupes de formation de 2022, le syndicat appuis la démarche de la STO dans ce dossier.

Mario Belec,

Président

 

Statuts et règlements

Le comité des statuts et règlements composé de Marie-Claude Scrive, Alexandre Ranger et Benoit Duval a présenté aux membres le travail de plusieurs mois, le dimanche 5 décembre 2021. Après 10 heures de discussion, le document a finalement été adopté par les membres qui étaient en assemblée extraordinaire. Le mercredi 8 décembre, le document adopté par les membres a été acheminé au bureau national par notre conseiller, M. Jean-Guy Simard, nous devrions recevoir une réponse du BN d’ici la fin janvier. Je tiens à remercier une fois de plus, Marie-Claude, Alexandre, Benoit pour leurs travails, je tiens aussi à remercier Étienne Bastien et Richard Fréchette pour leurs contributions à l’élaboration des statuts et règlements.

Mario Belec

Président

SEMAINE DU 6 DÉCEMBRE 2021

Concours Logo

C’est dimanche le 12 décembre, qu’était la date limite pour le concours du logo de notre local syndical.

65 participants se sont prévalus de leurs droits de vote et 87.7% ont arrêté leurs choix sur le logo numéro 3 de Norlan Vilchez.

Nous tenons à remercier tous les participants qui ont mis leurs talents à profit pour notre local syndical et à tous ceux qui ont pris le temps de voter.

Le comité exécutif

 

Formulaire médical pour SAAQ

FRÉQUENCE DES EXAMENS MÉDICAUX POUR CIRCULER AU CANADA

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire de la classe 1, 2, 3 ou 4B, vous recevrez un avis vous demandant de passer un examen médical afin d’être autorisé à conduire un véhicule lourd* :

  • À 45, 55, 60 et 65 ans
  • Tous les 2 ans par la suite
  • Au besoin, selon votre état de santé

 

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez contacter Dr. Richard Brochu au

(819) 777-2752, situé au 15 boul. Montclair (suite 202)

50$ comptant pour prise de rendez-vous

75$ comptant à donner au médecin lors de l’examen

Merci à notre confrère André Michaud 3267 pour m’avoir transmis l’information

*Véhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité.

Martin Viau

Secrétaire Archiviste

 

CONTRAT D’ASSURANCE LONGUE DURÉE

Notre contrat d’assurance collective avec Industrielle Alliance devient renouvelable au 1ᵉʳ janvier 2022. Il s’agit du 5e renouvellement avec Industrielle Alliance, le régime ayant été mis en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2015.

La présentation du rapport de notre conseillère en assurance collective Céline bouchard a pour but de vous présenter le renouvellement de l’assureur tout en faisant le parallèle avec l’expérience et l’historique du groupe. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.

Mario Belec

Président

 

SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

 

Comité réseau

Compte rendu de la rencontre du 16 novembre 2021

  • Arrêt #2615 sera installé de 7- 10 mètres avant le début de la ligne pleine pour faire un changement de voie légal sur la ligne 67 rue Laval;
  • Arrêt #2625 déplacé ligne 33 pour faire un changement de voie légal avant la ligne pleine;
  • Des affiches de non-stationnement seront installées d’un coté de la rue Amsterdam;
  • Le marquage au sol à toutes les intersections du Rapibus a été fait;
  • Nid de poule rempli à l’arrêt 1423 sur Allumettière et l’arrêt 1102 sur Broad;
  • L’arrêt 3370 sera retiré par un projet de déplacement des arrêts le 11 novembre ce qui règle de problème du changement de voie sur la ligne pleine;
  • L’élagage aux arrêts suivantes ont été fait : 3823, 2301, 3765, 3663, 4644, 4752, 4670, 4440, 1308, 2275;
  • Lumière sur le Rapibus à l’arrêt Lemay direction Ottawa, sujet fermé, redirigé au directeur des opérations
  • La problématique des lumières sur le pont noir reste statue/quo, le responsable de l’entretien s’occupe du dossier. En cas de problématique majeur, contacter la régulation
  • Des trous ont été réparé sur la route ont été fait sur Alexandre-Taché entre St-Dominique et Belleau
  • La problématique des changements de girouette sur les lignes 31, 33, 77, 78, 371, 65, 39, 76 et 62 semble réglés
  • Des vérifications ont été faite de Buckingham à Hull (Cité des Jeunes) sur les arrêts accessibles, des modifications auront lieu. Entre temps si les chauffeurs jugent arrêt non sécuritaire, il peut débarquer le client au prochain arrêt
  • UCE déconnecté 2018, pour régler le problème, appeler la régulation pour forcer le système et donner l’information au client du passage de l’autobus. Il est possible en tout temps de prendre le téléphone et de communiquer avec la régulation même si le système est déconnecté et que le symbole des téléphones ne fonctionne pas
  • Maisonneuve, feux prioritaires non fonctionnel, une requête a été fait

Marie-Claude Scrive

Directrice des Délégués

Nouveau président de la STO Jocelyn Blondin

Le vent de changement qui souffle sur la STO depuis quelques mois continue d’amener de nouveaux visages au sein de l’organisation, on parle maintenant d’une nouvelle ère.

Après le syndicat qui s’est retrouvé avec cinq nouveaux visages au comité exécutif et deux au conseil syndical entre avril et juillet de cette année.

C’était au tour de la STO de nommer un nouveau directeur général et d’ajouter à son personnel de gestions du sang neuf.

Comme nous le savons tous, l’élection municipale du 7 novembre dernier nous aura amené dix nouveaux membres au sein du conseil municipal.

C’est jeudi dernier que la mairesse France Bélisle a nommé le nouveau président du conseil d’administration en la personne de Jocelyn Blondin, un chauffeur avec une trentaine d’années d’expérience chez nos collègues d’Oc-Transpo.

 « Je veux beaucoup mettre l’emphase sur l’écoute des employés. Il faut qu’on travaille avec eux pour améliorer le service, autant le service à la clientèle. Moi un client qui est bien servi, revient ». (Jocelyn Blondin)

Le syndicat voit d’un bon œil l’arrivée en poste de M. Blondin et nous souhaitons travailler avec lui afin d’améliorer nos conditions de travails et de ce fait même améliorer le service à la clientèle.

Un client qui est bien servi passera indéniablement par des chauffeurs qui sont bien traités par l’employeur.

Mario Belec

Président

Congrès national du SCFP 2021

C’est le vendredi 26 novembre à 17h30 que sait terminer le 30e  congrès national du SCFP qui se tenait cette année pour la première fois en virtuel et qui avait débuté le dimanche précédent.

Plus de 2300 personnes se sont réunies cette semaine pour débattre de résolutions et d’amendements statutaires, en plus d’entendre des conférencières et conférenciers comme le chef du NPD Jagmeet Singh, la présidente du Congrès du travail du Canada Bea Bruske et l’écrivaine et militante crie Maïtée Labrecque-Saganash.

Les personnes déléguées ont adopté le document d’orientation stratégique, la feuille de route du SCFP pour les deux prochaines années en ce qui concerne la négociation, le recrutement, l’action politique et bien d’autres aspects.

La Stratégie de lutte contre le racisme a aussi été étudiée et adoptée. Les personnes déléguées ont également eu droit à une présentation sur les travaux du Groupe de travail pour un milieu syndical plus sécuritaire.

Tout au long de la semaine, de nombreux hommages sentis ont été rendus à Charles Fleury, qui prend sa retraite après une décennie au poste de secrétaire-trésorier national et quarante ans d’implication au SCFP.

Candace Rennick, qui était jusque-là secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, prendra la place de Charles Fleury comme secrétaire-trésorière-nationale.

Mark Hancock a été réélu sans opposition pour un quatrième mandat à la présidence nationale, poste qu’il occupe depuis 2015. Il est devenu membre du SCFP en 1984. Il a présidé la section locale 498, qui représente les employé(e)s municipaux de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, pendant 15 ans.

Pour ma part, j’ai beaucoup appris cette semaine en regardant notre président national présider les différentes rencontres en plénières, ce qui était pour moi une excellente chose étant donné que le dimanche 5 décembre nous aurons notre assemblée pour le comité des statuts et règlements.

Mario Belec

Président

Vote du logo de notre local

Une erreur de numéro est survenue entre les différentes plateformes, d’après ce que l’on peut comprendre, le problème est dans la mise en page car le format des images étaient différents. Les votes compilés par courriels identifiaient leur choix de vote avec une image, ce qui ne laissait aucune place à interprétation. D’autres ont optés pour le nom du membre ayant réalisé le logo.

Par conséquent pour plus de transparence, nous avons conclu qu’un vote de 2e tour avec les trois logos ayant obtenue la majorité des votes sera nécessaire.  Un vote du mercredi 1er décembre au dimanche 12 décembre. Le gagnant sera dévoilé le lundi 13 décembre.

Pour voter syndicat591@sto.ca

1.

      Sébastien Dupuis


2.

Marc Jetté


3.

      Norlan Vilchez


 

 

SEMAINE DU 25 OCTOBRE 2021

Formation pour site web de IA

Lundi le 25 octobre , j’ai assisté à une formation d’une heure avec Madame Catherine Pelletier de l’Industriel Alliance, qui portait sur les différentes fonctionnalités du portail  sur leur site web, de notre assurance longue durée.

Benoit Pichette-Sarault

Représentant en invalidité/CNESST

Préparation des dossiers de la trésorerie pour vérification des syndics

Un grand ménage a débuté dans le classeur réservé au secrétaire trésorier, dans le but de préparer les dossiers nécessaires pour la vérification de nos 3 syndics.  Le SCFP exige que toutes les sections locales soumettent un rapport des syndics chaque année. Tel que j’ai appris à ma formation de secrétaire trésorier, la classification des factures et différents  dossiers doit être fait avec minutie, pour permettre au syndics d’exécuter leur tâche de vérification beaucoup plus facilement et de ne pas avoir de mauvaises surprises en ayant des factures impayés, ce qui engendre des intérêts inutiles à payer.

André Oliveira

Secrétaire trésorier

Plainte SST à Emploi et Développement Social Canada pour le non-respect du Code canadien du travail

Jeudi de concert avec Olivier Lachance (Président du syndicat des GPN ainsi que Co-président du Comité paritaire SST), Roch Villeneuve (Représentant chauffeur SST), Christian Robert (Représentant entretien SST) Sofien Khelif (Représentant bureau SST) ainsi que Christian Jeanpetit (Vice-Président du syndicat chauffeur) dans le but formulé une plainte a Emploi et développement social Canada pour le non-respect du Code canadien du travail, Partie II – Santé et sécurité au travail. La plainte a été déposé jeudi après-midi 16h30 et un agent du travail a entré en contact avec M. Lachance vendredi après-midi dans le but de venir mettre de l’ordre dans le comité paritaire qui est dysfonctionnel ainsi que de faire une inspection sur les différents enjeux de santé-sécurité au travail qui ont été soulevés par le comité depuis plusieurs années.

Benoit Pichette-Sarault

Représentant en invalidité/CNESST

Comité d’Assignation (assignation hiver 2022)

Lundi, nous avons eu la rencontre de suivi pour l’assignation des fêtes et de l’hiver 2022, je tiens à remercier Marie-Claude Scrive et Alexandre Legeais pour le travail titanesque en peu de temps de vérification effectuée pour l’assignation. Marie-Claude a fabriqué un tableau Excel pour démontrer à l’employeur les incongruité des temps de déplacements entre autre,  entre des différents points du réseau de la STO.

Mario Belec

Président

Projet Pilote 4/3 (2023)

Un comité patronal a commencé pour développer des meilleures projections de faisabilités des horaires 4/3. Nous prévoyons plusieurs rencontres sur ce sujet. L’entrée en vigueur d’un projet pilote n’est prévue quand début d’année 2023.

Christian Jeanpetit

Vice-Président

Délégués Sociaux

Mercredi, j’ai rencontré Laura Fortier, nous avons mis sur la table plusieurs sujets, en autres l’utilisation des délégués sociaux que nous aimerions mettre à la disposition des chauffeurs à leurs retours au garage, il a été question aussi de la possibilité de créer un fond d’urgence pour les chauffeurs dans le besoin, l’idée serait d’avoir des activités de financements tel que journées de jeans donc les recettes iraient à ce fond au lieu de Centraide. Bien sûr il y a eu d’autres sujets que je vous ferai découvrir au fil des semaines avenir.

Mario Belec

Président

ÉLABORATION D’UN PLAN D’ACTION DE TRAVAIL  POUR LE COMITÉ DE NÉGOCIATION

Mercredi avait lieu notre 2e rencontre pour ce qui est du comité de négociation en vue du renouvellement de notre convention collective. J’ai effectué un plan d’action de travail pour permettre au comité de faire un suivi de chaque tâche à accomplir ainsi qu’un échéancier. De cette façon, nous allons pouvoir avoir une meilleure répartition des choses à faire et ainsi maximiser notre temps, car le temps presse. Normalement il faut compter au moins une année complète pour effectuer la préparation. Nous souhaitions accomplir le tout en quelques mois.

Martin Viau

Secrétaire Archiviste

PRÉPARATION  DU CAHIER DE CHARGE DE NÉGOCIATION

La préparation du cahier  de charge va bon train, cela représente un travail colossale, car une bonne partie des textes doivent être réécrits. Une volonté commune entre le syndicat et l’employeur de simplifier les textes ainsi que l’ajustement du lexique avec nos consœurs et confrères des autres locaux syndicaux, aussi avec le SCFP nous aidera à mieux communiquer pour l’avenir en utilisant tous les mêmes termes.

Martin Viau

Secrétaire Archiviste

VOTE POUR LE CONCOURS DU LOGO POUR NOTRE LOCAL

Vous pouvez maintenant voter pour le logo de votre choix parmi les 6 œuvres, sur la page d’accueil du site, que des membres de notre local ont fait parvenir au syndicat.  Pour voter vous devez envoyer un courriel au sec591@sto.ca, et n’oubliez pas de mettre en CC vp591@sto.ca pour une question transparence pour la compilation des votes jusqu’au 18 novembre 2021.  Le logo gagnant sera divulgué le 19 novembre 2021.

Bonne chance à tous

Votre exécutif

 

SEMAINE DU 18 OCTOBRE 2021

Le 18 et 19 octobre, nous étions à Laval (Mario Bélec, Benoit Pichette-Sarault, André Oliveira) pour notre rencontre biannuelle avec l’assureur Industrielle Alliance dans le cadre du renouvellement de notre assurance long terme.

Lettre d’appui au local 5959 chauffeurs de la STL

Nous avons profité de ce temps pour faire aussi un saut à la Société de transport de Laval et rencontrer nos consœurs et confrères du local 5959, nous leurs avons transmis une lettre d’appuis qu’un de nos membres du conseil syndical (Le délégué Alexandre Ranger) avait écrit, l’équipe de Laval était très heureuse de notre visite.

 

 

Chères, chers Camarades du local 5959,

Le conseil syndical du local SCFP 5910 des chauffeurs de la Société de transport de l’Outaouais est fière de vous offrir notre appui plein et entier dans votre lutte pour le maintien de vos acquis et l’amélioration de vos conditions de travail.

Nous vivons actuellement une pandémie mondiale et ses impacts sur notre travail furent multiples. Nos membres ont subi des mises à pied, des chambardements dans leurs horaires de travail, nous avons mis à risque notre santé et celles de nos familles, sans compter le stress vécu par nos membres qui devaient conjuguer avec des enfants à la maison pendant que les écoles et garderies étaient fermées. C’est grâce aux efforts et aux sacrifices consentis par nos membres que les sociétés de transport, pour lesquelles nous travaillons, ont réussi à maintenir leurs services. Nous nous considérons donc en droit de revendiquer un juste retour d’ascenseur. C’est le temps pour nos employeurs de reconnaître nos efforts et sacrifices et de nous récompenser.

De plus, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’inflation importante, il est inacceptable qu’on nous demande de reculer sur nos conditions de travail. C’est pourquoi nous sommes fières de vous soutenir dans vos revendications. Nous sommes d’avis qu’à chaque fois que des collègues chauffeurs réussissent à obtenir des gains syndicaux, ce sont tous les chauffeurs qui se trouvent en situation d’amélioration de leurs conditions de travail. À travers votre lutte actuelle, vous êtes dans la locomotive qui nous tire vers de meilleures conditions de travail. Nous sommes derrière vous et nous serons heureux de reprendre le flambeau au poste de pilotage lorsque notre négociation débutera.

C’est pourquoi vous pouvez être assuré de notre plein soutien dans vos revendications. Si vous avez besoin de support, nous vous encourageons à nous contacter, nous serons heureux de répondre à l’appel de nos camarades en lutte.

Solidairement vôtre,

Le conseil syndical du local 5910

 

Assurance Long terme

Nous avons discuté avec notre courtière en assurance Céline Bouchard, en ce qui concerne l’assurance long terme, afin de mettre au point la bonne stratégie à prendre pour le renouvellement de notre assurance.

Le lendemain, nous avons rencontré les différentes personnes impliquées de près ou de loin à notre dossier. Nous sommes avec l’Industrielle Alliance depuis 2015 et nous avons décidé d’aller magasiner sur le marché, afin d’avoir le meilleur prix possible, car la hausse proposée par I.A est de 14%, Les détails devraient nous parvenir dans les 2 prochaines semaines. À suivre

Nouveau Conseiller Syndical

Lors de notre dernière assemblée, notre conseiller syndical a eu un comportement qui était à l’encontre de l’énoncé d’égalité lu par notre président en début d’assemblée. Plusieurs membres en ont fait mention sur les médias sociaux. Plusieurs membres du comité exécutif ont réagi et discutés de conflit de personnalité qu’ils vivaient avec le conseiller. De plus, suite de la scission, le comité exécutif y trouvait un conflit d’intérêt, car les deux groupes qui négocie entre eux ne peuvent avoir selon nous le même porte-parole pour négocier pour chacun des 2 partie. Le vice-président a alors pris l’initiative de contacter la centrale pour parler de notre situation. Une rencontre a alors été prévue à l’agenda pour une rencontre.

Une conversation a eu lieu avec le conseiller et d’un commun accord Nous avons rencontré des membres de la direction du SCFP dans le but de faire une demande officielle afin d’avoir un nouveau conseiller. La réponse du SCFP a été très rapide, monsieur Jean-Guy Simard qui succèdera à Patrick Langevin comme conseiller du local 5910. M. Simard est le coordonnateur du transport terrestre au SCFP impliqué dans le monde syndical depuis 1986, Il a été en autre actif au sein de l’exécutif du syndicat des chauffeurs du RTL à Longueuil local 3333, conseiller syndical d’expérience. Nous aurons aussi un conseiller adjoint en la personne de Anthony Latour qui fait partie depuis quelques années déjà du comité exécutif de Laval local 5959 et siège aussi à l’exécutif du CPSTT (Conseil Provincial du Secteur de Transport Terrestre.)

Votre exécutif

 

SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

COMITÉ RÉSEAU

Sujet au comité réseau du 12 octobre 2021
21-094- La ligne d’arrêt sur Nobert à l’intersection de Montée Paiement sera reculée prochainement par la Ville.
21-093- L’ éclairage au Cegep Gabrielle-Roy est fonctionnel.
21-092- Le problème de circulation coin Antoine Boucher et Raton-Laveur sur l’heure de la sortie des autobus reste problématique, nous cherchons des solutions
21-091- Nid de poule réparé au Cegep Gabrielle-Roy à la sortie coin Cité des Jeunes
21-090- Heures d’accès au toilette au centre Rideau surtout la fin de semaine est toujours à vérifier suite au bulletin 116
Nouveau sujet
 21-095 l’infrastructure des toilettes au cegep Gabrielle-Roy va être vérifié.
A noter que toutes les situations irrégularités sont regardés et traités par priorité mais que le délai pour répondre aux chauffeurs est plus long que d’habitude.
Marie-Claude Scrive
Directrice des Délégués

 

 

COMITÉ OPÉRATIONNEL

Qu’est-ce qu’un comité opérationnel ? 

Un comité opérationnel est un groupe de personnes qui appartiennent à une même entreprise et qui ont des missions opérationnelles. En l’occurrence à la STO il y a une partie syndicale et une partie patronale, cela signifie que leur rôle est d’assurer le bon déroulement d’un projet  par exemple ou de veiller à la meilleure pratique de travail.

Sujet opérationnel en cours :

Les ‘’stand-by ’’ : Nous avons depuis quelque temps des dissensions avec l’employeur concernant l’utilisation de ces derniers. Nous sommes toujours en discussions chaque semaine pour que le terme stand-by soit respecté selon les termes de notre convention collective.

Horaires 4/3 : Nous venons de poser la première pierre afin de proposer à notre employeur d’étudier, avec sérieux, un horaire de travail basé sur l’idée du 4/3. C’est-à-dire de travailler 10heures sur 4 jours et d’avoir 3 jours de repos. Notre employeur a été sensible à cette idée nouvelle et semble vouloir explorer davantage cette idée.

Christian Jeanpetit

Vice-Président

 

COMITÉ DIRECTEUR

Sujet # 1 Comité ad hoc;

Sujet # 2 Loi 169.1 entrée en vigueur de la loi pour le transport en commun 22 février 2022;

La Gazette du Canada, Partie 2

Sujet# 3 Fermeture des fenêtres d’autobus à la fin du quart de travail, le syndicat souhaite revoir la procédure et s’arrimer
avec les autres société  de transport afin que la fermeture des fenêtres soit effectuée par l’entretien;

Mario Belec, Président

Martin Viau, Secrétaire archiviste

 

COLLOQUE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL DE LA FTQ

Jeudi le 14 ainsi que vendredi 15 octobre , j’ai participé au Colloque en Santé et sécurité du travail organisé par la FTQ à Québec qui était principalement axé sur l’aspect psychologique des travailleurs et travailleuses. D’entrée de jeu, en avant-midi, nous avons abordé la santé psychologique, le DSM-V, les diagnostics du DSM-V ainsi que l’expertise psychiatrique et la présentation était faite par Dr Gilles Chamberland , directeur des services professionnels et médecin psychiatre a l’institut Philippe Pinel. Petite parenthèse ici pour vous dire que j’aurais passé la journée à écouter le Dr. Chamberland tellement les sujets et les explications étaient intéressantes et pertinentes. Le terme DSM-V peut vous sembler inconnu, mais pour vous le résumer en quelques mots, c’est un livre de recherche, une forme de dictionnaire qui contient une échelle du fonctionnement des maladies mentales.

En après-midi, j’ai choisi d’assister à l’atelier de la revue de la jurisprudence en ce qui a trait à la santé et sécurité du travail. L’atelier était dirigé par Me Luc Côté, chef d’équipe, Conseil, recherche et diffusion de la jurisprudence pour le tribunal administratif du travail ainsi que Me Marie-Jo Lapierre, avocate, vice-présidente de la qualité et de la cohérence au TAT. Ça été un gros après-midi, cependant j’en suis sorti mieux outillé pour être en mesure de mieux vous guider dans le processus. Le vendredi matin , nous avons parlé de la nouvelle Loi 59 avec Maxine Visotzky-Charlebois avocate et candidate au doctorat en droit ainsi que Daniel Cloutier responsable en santé-sécurité et coordonnateur SDAT Unifor Québec. Cette loi a pour but de réformer la LSST ainsi que la LATMP , cependant plusieurs points sont une perte pour les travailleurs et travailleuses. Pour terminer le colloque, nous avons fait un atelier sur les risques psychosociaux. Durant la totalité du colloque, j’ai pu échanger avec plusieurs représentants de divers milieux, ce qui a fait en sorte que je sois maintenant mieux outillé à face à des problèmes en lien avec la santé mentale ainsi que diverses problématiques liées à la CNESST , au TAT et à la loi 59.

Benoit Pichette-Sarault

Représentant en invalidité et CNESST

 

SEMAINE DU 4 OCTOBRE 2021

VOTE SUR LA LETTRE D’ENTENTE PROLONGEMENT DE LA CONVENTION COLLECTIVE 

Nous vous avons consultés sur la possibilité de mener un blitz de négociation de convention collective. Ce blitz aurait pu déboucher sur une entente rapide portant sur les salaires, pour une durée d’application limitée.

La démocratie syndicale a parlé et vous avez rejeté ce scénario par un vote à 70.5 %.

Nous avons entendu votre message, comme quoi vous voulez une négociation en profondeur sur plusieurs autres sujets, notamment le régime de retraite, les assurances collectives et autres sujets majeurs.

Nous nous préparons donc à entamer un plein processus de négociation. Nous allons d’abord former un comité de négociation et préparer un cahier de demandes. Bien entendu, ce cahier inclura les sujets majeurs discutés lors des dernières assemblées.

Pour la suite des choses et pour assurer le succès de cette négociation, nous aurons absolument besoin de votre mobilisation et de votre solidarité. C’est le temps de se serrer les coudes!

Nous vous garderons informer à chaque étape du processus.

Syndicalement vôtres,

Le comité exécutif

FORMATION DU SECRÉTAIRE TRÉSORIER ET SYNDIC À MONTRÉAL

Le mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 octobre, j’ai assisté à une formation pour le poste secrétaire trésorier et de syndic à Montréal. J’étais accompagné de Eric Daout syndic en poste pour le mandat de 3 ans. Pour une question de coût, concernant les relèves et per-diem, une décision a été prise de minimiser les coûts de la formation pour les syndics. Les 2 autres syndics auront l’information requise en attendant que la formation se donne à Gatineau. Malgré que je suis en poste depuis le mois de juillet dernier et que j’ai acquis des connaissances au fur et à mesure au niveau du poste de secrétaire trésorier dans mes tâches quotidienne, j’ai pu lors de cette formation, apprendre des trucs et astuces et une liste de contact pour me permettre d’effectuer correctement mon travail.

André Oliveira

Secrétaire Trésorier

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE AVEC LA CANDIDATE À LA MAIRIE DE GATINEAU MAUDE MARQUIS-BISONNETTE

Nous avons rencontré le 6 octobre dernier Mme Maude Marquis Bissonnette candidate a la mairie de la ville de Gatineau. Un représentant du syndicat des employés de bureau, du syndicat des gestionnaires de premier niveau ainsi qu’un représentant du fonds de pension était présent lors de la rencontre. Mme Marquis Bissonnette est conseillère municipale dans le district du Plateau depuis 1 mandat. Elle siège également sur le conseil d’administration de la STO pour la même période.

D’entrée de jeu, Mme Marquis Bissonnette nous mentionne qu’elle croit au transport en commun pour l’avoir utilisé à Montréal ainsi qu’à Québec alors qu’elle y habitait. Cependant, depuis qu’elle est maman, c’est un peu plus compliqué l’utiliser avec la garderie et le bureau. Elle veut augmenter le service et pour se faire Mme Marquis Bissonnette propose d’augmenter la quote-part de la ville d’environ 3.5 millions. Elle est également ouverte à bonifier le service hors pointe.

Elle dit vouloir miser sur le projet de transport a la demande toute en se servant de l’expertise à l’interne et moins de sous-traitance. Elle n’a aucune retenue vis-à-vis le tramway. Deux branches de tramway. Une à Aylmer et l’autre secteur du Plateau. Dans l’est, elle vise une conversion du Rapibus vers les rails. Tout ça dans le but de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Pour conclure, elle n’a pas l’intention de devenir présidente de la STO. Elle croit que la STO doit avoir une personne forte pour occuper un tel poste. Elle n’est pas fermée à l’idée qu’un indépendant occupe le poste de président, cependant Mme Marquis Bissonnette croit qu’elle aura une personne dans son équipe assez forte pour occuper le poste.

 

Mario Belec, Président local 5910

Benoit Pichette-Sarault, Représentant Invalidité/CNESST

Luc Champagne, Président du régime de retraite

MESSAGES  VOCAUX AGRESSANTS À BORD DE L’AUTOBUS

 

FUITE DE DONNÉES À LA STO: LE SYNDICAT DES CHAUFFEURS ET DE L’ENTRETIEN RÉCLAME UN PLAN SOLIDE D’INTERVENTION

6 octobre 2021

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les chauffeurs et chauffeuses de la Société de transport de l’Outaouais (STO) ainsi que les employés de l’entretien, réclame un plan complet pour gérer les suites de la fuite de données touchant le personnel et les usagers.

Le SCFP accueille positivement la première étape, qui consiste à offrir aux employés un service de surveillance de crédit avec Trans-Union.

Mais dans l’éventualité où la fuite de données déboucherait concrètement sur un vol d’identité, un tel service serait insuffisant. Le SCFP réclame donc que la STO planifie immédiatement des ressources et services additionnels pour prendre en charge rapidement et complètement tout vol d’identité. Ainsi, tout chauffeur, chauffeuse ou employé de l’entretien qui serait victime de vol d’identité recevrait une assistance soutenue de la STO pour réparer tous les dégâts résultant de la fuite.

Le SCFP compte également sur la STO pour qu’elle tire toutes les leçons de ce chapitre fâcheux afin d’éviter qu’il se répète un jour.

Les quelque 500 chauffeurs et chauffeuses de la STO sont représentés par la section locale 5910 du SCFP. Quant aux employés de l’entretien, au nombre d’environ 160, ils sont regroupés sous la section locale 5440 du SCFP.

Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente 8650 membres dans le transport terrestre au Québec.

 

 

SEMAINE DU 27 SEPTEMBRE 2021

FORMATION PROCÉDURE D’ASSEMBLÉE À MONTRÉAL

Le mardi 28 et mercredi 29 septembre à Montréal au bureaux du SCFOP-Québec, j’ai suivi la formation « Procédure d’assemblée » pour en apprendre davantage sur les règles et supporter le président lors d’assemblée générales, pour exercer mieux nos compétences.  La procédure d’assemblée est une liste de règles qui permettent de diriger les réunions de façon démocratique et efficace. La plupart des syndicats canadiens, y compris le SCFP, suivent les Règles de procédure Bourinot. Ces règles sont justes et fondées sur le bon sens. Elles nous aident à gérer les affaires du syndicat et à prendre les bonnes décisions lors des assemblées des sections locales, des congrès des divisions et des congrès nationaux.

Martin Viau

Secrétaire Archiviste

 

COMITÉ DE RÉGIME DE RETRAITE RENCONTRE AVEC PBI À MONTRÉAL ( 27-28-29 septembre)

Le lundi 27 septembre, la journée a permis au comité d’approuver les derniers procès-verbaux et d’assurer les suivis s’y référant avec une vérification des obligations administratives.

le mardi 28 septembre, la journée nous avons reçu une mise à jour économique, un rapport de performance ainsi que le sommaire sur le rendement du régime.  L’après-midi a servie à la gouvernance du régime avec les différents rapports. Nous avons terminé la journée sur les derniers développements légaux en matière de régimes de retraite.

Le 29 septembre fut la dernière journée qui  a été consacrée au rapport de l’administrateur et des différents points inscrits au varia.

Pour conclure, la rencontre nous a permis de satisfaire toutes nos obligations de fiduciaires et de constater que le régime est en ligne avec les objectifs souhaités en tenant compte de la situation actuelle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un membre du comité de retraite.

Luc Champagne, Président comité régime de retraite

André Michaud, Représentant chauffeur

RENCONTRE  AVEC CANDIDAT À LA MAIRIE DE GATINEAU Jean-François LeBlanc

Nous avons rencontré le 29 septembre dernier Jean-François LeBlanc candidat à la mairie de la ville de Gatineau. Monsieur LeBlanc termine son deuxième mandat comme conseiller municipal. Précédemment, il était à la tête de la compagnie BIOS qui se spécialise en informatique. Il s’est décrit comme étant un gars de solution. Il n’aime pas trouver des excuses. Il veut être à l’écoute d’où une phrase qu’il aime bien : How can i help?

Il aimerait terminer le corridor Rapibus jusqu’au boulevard de l’aéroport. Il aimerait construire un gros stationnement que les gens du secteur Masson-Angers – Buckingham pourraient se stationner et embarquer directement sur le corridor. Il aimerait aussi établir le stationnement partagé. Il serait en accord d’intégrer un représentant syndical sur le conseil d’administration de la STO.

Pour conclure la rencontre, M.LeBlanc nous a fait part de ses deux priorités. Numéro un, la collaboration. Numéro deux, faire avancer les choses.

Christian Jeanpetit, Vice-président

Benoit Pichette-Sarault, Représentant Invalidité/CNESST

 

SEMAINE DU DU 20 SEPTEMBRE 2021

FORMATION DU SECRÉTAIRE ARCHIVISTE À MONTRÉAL

Le mercredi 22 et jeudi 23 septembre à Montréal aux bureaux du SCFP-Québec, j’ai suivi une formation pour le poste de secrétaire archiviste. Cette formation m’a permis de bien comprendre mon rôle qui contribue au développement d’une section locale dynamique. Le secrétaire archiviste joue un rôle vital dans la promotion du militantisme et de la solidarité du syndicat. En règle générale, le secrétaire archiviste s’occupe de la tenue des livres et des communications écrites. Le secrétaire archiviste tient les membres au courant des problèmes à résoudre et des moyens pris par la section locale pour les résoudre. J’ai maintenant beaucoup plus d’outils pour effectuer la charge immense de travail,  mais qui en reste néanmoins, un très beau défis à relever.

Martin Viau

Secrétaire archiviste

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE AVEC LA CANDIDATE À LA MAIRIE DE GATINEAU FRANCE BÉLISLE

Nous avons rencontré le 22 septembre la candidate France Bélisle. Un représentant du syndicat des employés de bureau est aussi présent. Madame Bélisle Nous a dit être une usagère régulière du transport en commun. Elle se dit femme d’action et de passion et le gros bon sens est important pour elle. Au sujet du tramway, elle aimerait tout d’abord venir bonifier l’offre de service du transport en commun, mais le faire aussi à l’extérieur des pointes Am et Pm.

Elle est se préoccupe spécialement les ainées, qu’elle voit ce groupe de citoyen comme une grande partie de notre clientèle dans un avenir rapproché.

Mme Bélisle croit dans l’importance pour les entreprises de tout mettre en œuvre pour avoir une bonne rétention ses les employés, mais surtout de valoriser l’expertise du travailleur.

Finalement, elle souhaite développer le transport en commun en hors pointe, elle est ouverte aux  projets pilotes, pour elle, qui ne risque rien n’a rien.

Mario Belec, Président

Christian Jeanpetit, Vice -Président

Benoit Pichette-Sarault, Représentant en invalidité

Marie-Claude Scrive, Directrice des délégués

 

SEMAINE DU 13 SEPTEMBRE 2021

Journée nationale de la vérité : Cette journée sera une journée férie

Par conséquent, le journée nationale de la vérité et de la réconciliation deviendra un jour férié payé, et permettra de reconnaitre et de commémorer les séquelles des pensionnats

 

Pattern d’absentéisme : Nous continuons d’argumenter avec l’employeur pour invalider cette idée de principe. A suivre…

Christian Jeanpetit

Vice-Président

En réponse au questionnement des membres sur l’attaque informatique contre la STO

OBLIGATION DE L’EMPLOYEUR DE LIBÉRER LES EMPLOYÉS POUR LEUR PERMETTRE D’EXERCER LEUR DROIT DE VOTE LE 20 SEPTEMBRE 2021

Selon la loi, toute personne ayant qualité d’électeur doit disposer de trois heures consécutives pour aller voter le jour de l’élection. Si vous ne disposez pas de trois heures consécutives en raison de vos heures de travail, votre employeur doit vous accorder le temps nécessaire pour aller voter.

Par exemple, si vous habitez dans une circonscription où les bureaux de vote sont ouverts de 9 h 30 à 21 h 30, et que vous travaillez habituellement de 11 h à 19 h, vous ne disposez pas de trois heures consécutives pour aller voter en dehors de vos heures de travail. Pour que vous disposiez de ces trois heures, votre employeur pourrait vous permettre d’arriver plus tard (à 12 h 30), de partir plus tôt (à 18 h 30) ou de vous absenter pendant trois heures au cours de votre journée de travail.

Votre employeur a le droit de décider du moment où vous pouvez vous absenter.

https://www.elections.ca/content2.aspx?section=faq&document=faqtimo&lang=f#faq2

SEMAINE DU 6 SEPTEMBRE 2021

RÉPONSE À L’EMPLOYEUR SUR L’ATTAQUE INFORMATIQUE

Réponse de votre syndicats  à l’employeur suite à la note interne mise à jour de l’attaque informatique à la STO du  9 septembre dernier.

10 septembre 2021

À la direction,

C’est une opportunité unique pour l’employeur d’exercer avec compétence son droit de gérance.

Comme vous le savez pertinemment, le temps supplémentaire est pour plusieurs d’entre nous une nécessité et non pas un luxe.

Il est impératif que la STO assure un salaire qui reflètera entièrement les heures de travails effectués par les salariés. Les employés n’ont nullement à subir les contre-coups du cyber attaque.

Le syndicat réclame que le mercredi 15 septembre les employés reçoivent la totalité des sommes qui leur est due pour la semaine du 30 août au 5 septembre 2021.

De plus le syndicat tient à souligner qu’il n’a en aucun moment été concerté par l’employeur pour élaborer une marche à suivre concernant la distribution des payes. Nous avons simplement reçu  un avis téléphonique pour nous informer de la marche à suivre, sans aucune place à la discussion et à la collaboration.

Nous aimerions que l’employeur considère ses employés chauffeurs comme le syndicat considère ses membres, avec diligence et respect, pour le bien-être de l’équipe.

L’exécutif syndical.

RENCONTRE  AVEC CANDIDAT À LA MAIRIE DE GATINEAU RÉMI BERGERON

C’est mercredi après-midi que Rémi Bergeron est passé dans nos locaux pour nous présenter sa vision du transport en commun.

Ingénieur de profession, il a été conseillé de Varennes de 1992-1997, il se veut un ami de l’environnement et  est 100% pour l’électrification des véhicules. Il s’interroge à savoir pourquoi la STO n’a pas construit de garage satellite dans le secteur Buckingham et Aylmer.

Il est contre le projet du tramway, qu’il considère comme une dépense inutile considérant qu’il pourrait s’écoulé 10 ans avant un plein retour en présentiel selon M. Bergeron toujours.

En terminant, il serait plutôt en faveur du développement d’un tronçon pour autobus seulement Aylmer/Hull qui passerait au centre du boulevard des allumetières.

Mario Belec

Président

SEMAINE DU 30 AOÛT 2021

-Surcharge au niveau du transport intégré (lignes scolaires)

Qui dit automne, dit retour des autobus intégrés, l’employeur a déjà été avisé par le syndicat qu’il y avait déjà des surcharges de remarquées sur plusieurs circuits scolaires. La problématique devrait se résoudre dans la prochaine semaine, nous avons aussi informé l’employeur que la plupart des lignes rouges avaient disparu sur le plancher des autobus, c’est une bonne indication de surcharge, j’attends un retour de l’entretien dans ce dossier.

Mario Belec

Président

-Fermeture des fenêtres à la fin du quart de travail

Pour ce qui est des fenêtres, le dossier est toujours statu quo. Nous aurons un retour à faire avec l’employeur au  courant de la semaine prochaine, nous continuons notre collecte d’information auprès des organismes de santé publique. Nous sommes en contact auprès de d’autres locaux syndicaux, pour savoir à qui incombe la tâche au niveau de leur société de transport respective.

Mario Belec, Président

Christian Jeanpetit, Vice Président

 

-Rencontre avec la nouvelle directrice adjointe à l’exploitation Mme Laura Fortier

Nous avons rencontré mardi dernier  31 août, la nouvelle directrice adjointe à l’exploitation Mme Laura Fortier. Le but de la rencontre était de faire meilleure connaissance en premier lieu et de discuter au sujet des différentes rencontres qu’elle et M. Samuel Cadieux ont mis sur pied, afin de connaitre l’opinion des chauffeurs (bulletin #148)

Nous vous encourageons à participer en grands nombres à ces rencontres, c’est une opportunité que  l’employeur nous donne et qui sera faite par des gens qui ne sont pas à l’origine issue du transport en commun et qui ont un regard neuf sur le métier de chauffeur.

Votre comité exécutif

-Le formulaire déclaration du travailleur

J’aimerais vous rappeler que lorsqu’un accident de travail se produit , il est IMPORTANT d’entrer en contact avec moi pour que je puisse vous accompagner durant les diverses démarches du processus et de s’assurer que la déclaration du travailleur est remplie correctement. Détail sous l’onglet comité ensuite Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et Sécurité au Travail (CNESST)

Benoit Pichette-Sarault

Représentant en invalidité et CNESST

-Ceinture 3 points des autobus 2021

Mercredi le 1 septembre, nous avons assisté à une rencontre ZOOM. La rencontre était un suivi de la plainte que nous avons déposé à Transport Canada concernant la ceinture trois-points. Prochainement , diverses sociétés de transports du Québec recevront la visite d’un ingénieur dans le but d’apporter les correctifs nécessaires à la ceinture.

Benoit Pichette-Sarault, représentant en invalidité et CNESST

Roch Villeneuve, représentant SST

-La description de tâche d’un chauffeur d’autobus et protocole des maladies infectieuses

le Vendredi 3 septembre, j’ai été demandé a Mme Charlène Auclair la description de tâche d’un chauffeur d’autobus ainsi que le protocole des maladies infectieuses de la STO. Madame Auclair a semblé surprise de ma demande et a transféré mon dossier à monsieur Pierre-Luc Mongeon.

Benoit Pichette Sarault

Représentant en invalidité et CNESST

-Comité uniforme, préparation du devis technique

Jeudi 2 et vendredi 3 septembre, une révision du document de devis technique en prévision du prochain  appel d’offre du contrat concernant les uniformes, m’a permis de constater que les erreurs passées allaient se reproduire. J’ai avisé l’employeur qui m’a relever pour l’aider au niveau de la préparation. Une description parfois erroné, d’autre fois des pièces d’uniformes qui ne font plus partie de la liste, etc… Le processus progresse et on veille à ce qu’il s’améliore, tant du côté syndical et patronal. La collaboration va bon train.

Martin Viau

Secrétaire archiviste

-Cyber attaque de la STO

Suite à cette situation informatique, la STO éprouve présentement des problèmes informatiques. Plus de détails venir au courant des prochains jours.

 

 

SEMAINE DU 23 AOÛT 2021

– Concours logo

détail plus bas dans NOUVELLES

– Préparation de lettre d’entente sur l’article 23 (uniformes) et annexe J

*voir sous onglet comité uniforme

Assemblée Générale en présentiel

Mercredi le 25 août, nous avons reçu la visite de deux membres au local syndical dans le cadre d’une rencontre respectueuse et constructive, afin de discuter du retour en présentiel des assemblées générales.

Nos collègues avaient en leurs possessions une demande appuyée de 272 signatures de membres, dont j’ai aussi personnellement ajouté mon nom en appuis à cette initiative, ainsi que Benoit Pichette-Sarault qui m’accompagnait durant cette rencontre.

C’est un désir partagé des membres de votre comité exécutif de retourner en présentiel dès que possible tant pour les assemblées générales que les assemblée générales spéciales. Bien que la projection budgétaire de 2021 déjà produite, ne comportait aucune somme allouée pour  la location de salle, le comité exécutif donnera suite à cette demande des membres. Toutefois nous n’exclurons pas la plateforme Zoom, il est pourrait-être envisagé dans l’avenir de présenter nos assemblées de façon hybride.

La santé publique autorise les assemblées comptant plus de 50 personnes, jusqu’à un maximum de 250, à la condition d’avoir l’espace suffisant pour ce faire. La distance minimale entre les participants devra atteindre un mètre et demi, que ce soit à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, excluant l’espace nécessaire aux personnes elles-mêmes. Chacune d’entre elles nécessitera un espace total d’au moins trois mètres. Les efforts ne seront aucunement ménagés. Il faudra aussi voir si le  passeport vaccinal avec son entrée en vigueur dès le 1erseptembre 2021, apportera plus de contrainte.

L’objectif commun d’un retour aux assemblées en présentiel est réel.

Syndicalement vôtre!

Mario Belec

Président local 5910

 

Retour sur le bulletin #135,

 

La position du syndicat reste toujours la même concernant les fermetures de fenêtres en temps de pandémie.

Nous vous suggérons de ne pas entrer dans la zone client  tant et aussi longtemps que l’employeur ne nous fournira pas un équipement adéquat, ce qui veut dire une simple paire de gants.

Nous aurons lundi le 30 août 2021 une rencontre avec l’employeur à ce sujet, si la décision ce dernier demeure et ainsi va de l’avant avec l’émission de constats, une plainte relative aux normes du travail auprès du programme du travail sera à prévoir, ainsi qu’une sortie médiatique à cette effet sera de mise.

La santé des membres n’a pas de prix!

Votre comité exécutif

Griefs numérisés et sauvegardés

Lors des nombreux changements au niveau de l’exécutif des dernières année, les griefs ainsi que les lettres d’ententes n’était plus classé dans l’ordinateur du secrétaire archiviste, voir même inexistant. Une nouvelles sauvegarde a été entreprise cette semaine, mais une re-classification devra être fait pour permettre une meilleur suivi tel que au départ en 2015 méticuleusement fait par le secrétaire archiviste de l’époque. Chaque membre possède  un dossier version papier à jour et une numérique à partir de 2021. Le travail est une grande ampleur, mais sera complété d’ici la fin de l’année.

Martin Viau

Secrétaire archiviste

Impôt 2020 et 2 dernier mois de 2019

Puisque nous éprouvons un retard à fournir une déclaration de revenu, tant du côté fédéral que provincial, étant donné que la numérisation pour les documents à ce qui attrait à la trésorie non pu être numérisés, la version papier sera remis au bureau de comptable Chartrand & Hétu, comptables  agréés inc. pour  faire la déclaration de revenu du bureau syndical pour l’année fiscale de 2020 ainsi que les mois de novembre et décembre 2019, soit depuis notre accréditation avec le SCFP. Une rencontre aura lieu aussi d’ici peu avec la secrétaire trésorière  du local 5400 des cols blanc de la ville de Gatineau pour échanger sur leur façon de procéder en attendant ma formation avec le SCFP.

André Oliveira

Secrétaire trésorier

-Courriel syndical, une intrusion dans une boîte courriel

Cette semaine la boîte courriel d’un membre de l’exécutif a été introduit par un membres qui ne fait pas partie de l’exécutif. Un renforcement de la sécurité a été effectué. Aucune information confidentielle n’a été coulé, mais il en va de sorte que le ou la coupable pourrait faire face à la justice si tel était le cas.

Votre comité exécutif

 

-Comité des Statuts  & règlements

Suite à notre réunion du comité exécutif du lundi 23 août 2021, il a été voté à la majorité (5 votes POUR et 1 abstention) de ne pas remplacer le membre démissionnaire du comité des statuts et règlements. Une discussion concernant  le processus qui est très  avancé ainsi que le coût élevé des relèves jusqu’à maintenant pour le comité sont à l’origine du vote. Par le passé seulement  3 membres composaient le comité pour les chauffeurs, démontrant donc au comité exécutif que le comité des statuts et règlements peut être pleinement fonctionnel.

Votre comité exécutif