COLLOQUE ANNUEL DE L’ATUQ 2022
Résumé des présentations au colloque ATUQ 2022 Ville Saguenay
Animatrice Alexandra Bourgeois-Guérin, M. Sc., CRHA
Spécialiste expérience employé
Innové dans l’expérience employé
- Pourquoi s’intéresser à la mobilisation?
- Les tendances actuelles en expérience employé
- Schéma de l’expérience employé
Qui a le plus d’impact sur la fidélisation des employés? L’engagement d’une équipe est déterminé uniquement par le gestionnaire.
Pourquoi s’intéresser à la mobilisation?
- Nouveaux modes de gestion qui sont présents dans les organisations
- Les nouvelles mentalités ne sont pas temporaires
- On assiste à la mort du « one size fits all ».
Vision claire : à quoi les employés adhèrent
- Flexibilité + + +
- Implication dans les décisions, les projets variés
- Rétroaction en continu et l’évolution de carrière
Les tendances en expérience employé
- Reconnaissance personnalisée et à fréquence élevée
- À la recherche de plaisir au travail
- Attention aux étiquettes!
L’expérience employé c’est l’ensemble de tous les événements vécus, ressentis par les employés alors qu’ils créent un lien avec l’entreprise.
Recrutement: marketing RH, processus de recrutement, sources de recrutement
Accueil & départ : pré-arrivée, jour 1, 3 premiers mois, départ
Leadership : vision, mission, valeurs, rituels d’équipe, communication, reconnaissance
Environnement : Physique et matériel, flexibilité, bien-être, responsabilité sociale et environnementale
Évolution : Progression de carrière, formation, rémunération globale
L’expérience employé innovante
- Au goût du jour
- Alignée avec les besoins
- À la hauteur de notre réalité
- À notre saveur
En résumé, les nouvelles mentalités qui sont là pour rester, de personnaliser l’approche afin de s’adapter aux humains avec qui on interagit, Impliquez les employé(e) car plus intérêt à participer aux stratégies avec leurs idées créatives.
L’expérience employé n’est pas une tendance, ce sont de nouvelles mentalités qui sont là pour rester. La clé est de personnaliser votre approche afin de vous adapter aux humains qui sont devant vous. Impliquez vos employé(e)s, vous pourriez être surpris de leurs idées créatives et même de leur intérêt à participer aux stratégies d’expérience employé.
Rapport portant sur : LES PISTES D’ACTION RELATIVES AUX IMPACTS DE L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS SUR LA MAIN-D’ŒUVRE
Pour avoir accès au rapport veuillez cliquer sur le lien:
RA_pistes_action_ectrification_CPMT
Sarah Doyon, Directrice générale Trajectoire : citoyens pour la mobilité
Collectif inclusif: un accès sécuritaire pour tous
Mission : Représenter les droits des citoyens(nes) et promouvoir le développement des services de transport collectif
Vision: Que les Québécois et Québécoises aient accès à des services de transports collectifs abordables, sécuritaires et de qualité, partout sur le territoire.
Collectif inclusif: un accès sécuritaire pour tous
- Projet financé par le Programme d’aide financière du fonds de la sécurité routière
- Réalisé en partenariat avec le laboratoire Piétons Villes intelligentes de l’INRS sous la supervision de Marie-Soleil Cloutier
- Cherche à évaluer la sécurité et le sentiment de sécurité des usagers et usagères vulnérables au moment d’accéder ou de quitter les arrêts de transport en commun
Genèse du projet: le manque de données
- Il y a davantage de blessés aux intersections avec présence d’arrêts d’autobus.
- La probabilité de blessures augmente avec le nombre de voies et la densité des intersections.
- La sécurité des usagers est également compromise avec le retard souvent constaté pour effectuer le déneigement autour des arrêts d’autobus.
Méthodologie: attribution des trois types de région
Deux seuils: une distance de 10 KM du centre-ville de Montréal et une densité de 400 habitants par km2
- Milieu urbain = 10 km autour du centre-ville de Montréal
- Milieu rural = plus loin que 10km du centre-ville ET population de moins de 400 habitants par km2
- Milieu périurbain = autre qu’urbain et rural
Classification ascendante hiérarchique (CAH)
Variable | Valeur |
Densité de population | Densité de population au km2
Dénominateur : aire du polygone |
Pistes cyclables | Proportion de pistes cyclables
Dénominateur : aire du polygone |
Collisions | Proportion de collisions
Dénominateur : réseau routier |
Points d’intérêts | Proportion de points d’intérêt
Dénominateur : aire du polygone |
Routes majeures | Proportion de routes majeures
Dénominateur : réseau routier |
Voies réservées | Proportion de voies réservées
Dénominateur : aire du polygone |
Groupe 1: Accidentogène avec beaucoup de voies réservées et peu de routes
∙ Beaucoup de collisions
∙ Beaucoup de voies réservées
∙ Peu de routes
∙ Indice de sécurité – risque élevé
Groupe 2 : Grande présence de routes majeures
∙ Beaucoup de routes majeures
∙ Grande proportion du milieu rural incluse
Groupe 3 : Très peu de points d’intérêts
∙ Beaucoup de routes
∙ Grande superficie des zones
∙ Peu de points d’intérêt
∙ Indice de sécurité – risque faible
∙ Majoritairement périurbain
Groupe 4 : Densité de population élevée en milieu urbain
∙ Grande densité de population
∙ Majoritairement urbain
∙ Indice de sécurité – risque élevé
Groupe 5 (groupe le plus nombreux): Grandes zones et beaucoup de routes en milieu périurbain
∙ Peu de variabilité dans les zones
∙ Beaucoup de routes
∙ Grande superficie des zones
∙ Majoritairement périurbain
∙ Grande proportion du rural incluse
Groupe 6 : Beaucoup de points d’intérêts (Centre-ville de Mtl)
∙ Beaucoup de points d’intérêt
∙ Beaucoup de pistes cyclables
∙ Zones avec une petite superficie
∙ Ville-Marie sud (exclusivement urbain)
Méthodologie: Superposition pondérée
Variable | Influence (%) | Poids (1 à 3) |
Routes majeures | 20 | Élevé = 3
Moyen = 2 Faible = 1 |
Densité de population | 17 | Élevé = 3
Moyen = 2 Faible = 1 |
Pistes cyclables | 12 | Élevé = 1
Moyen = 2 Faible = 3 |
Voies réservées | 10 | Élevé = 1
Moyen = 2 Faible = 3 |
Collisions routières | 29 | Élevé = 3
Moyen = 2 Faible = 1 |
Points d’intérêts | 12 | Élevé = 3
Moyen = 2 Faible = 1 |
Superposition pondérée
Niveau de risque (SP) : Risque faible (1), risque moyen (2), risque élevé (3)
Choix des arrêts à l’aide du « superscore »
- Région : 1 urbaine, 2periurbaine et 3 rural
- Secteur : 1 Mtl, 2 Longueuil, 3 Laval, 4 couronne sud, et 5 couronne nord
- Classification ascendante hiérarchique (CAH) : 1 arrêt à risque élevé, 2 route majeure rural, 3 arrêt à risque faible (périurbain), 4 forte densité de population (urbain), 5 grande zone (périurbain + rural), 6 centre-ville Mtl
- Superposition pondérée : 1 niveau de risque faible, 2 niveau de risque moyen, 3 niveau de risque élevé
Pré-terrain : déterminer l’itinéraire
- Audit de sécurité d’un arrêt de transport en commun
- Parcours commenté du groupe témoin avec 3 stagiaires
- Respect de la capacité à marcher des personnes participantes
- Respect des catégorisations de la CAH
Marches exploratoires (été 2022)
10 sorties réalisées, 18 participants issus des groupes ciblés, 15 arrêts étudiés
Constats préliminaires
- Commentaires du groupe témoin plus axés sur les facteurs externes tandis que le groupe de participants vulnérables exprime davantage de ressentiments internes.
- Absence d’ombre et de mobilier urbain constitue une importante source d’inconfort
- La cohabitation avec les pistes cyclables constitue une source de stress pour les participants vulnérables
- Sentiment de stress plus important dans les environnements sans trottoirs
Prochaines étapes
Marches exploratoires d’hiver, analyse exhaustive des résultats, rédaction et diffusion du rapport de recherche, campagne de sensibilisation.
Stéphane Peevers, gestionnaire de comptes Poitras industries
Comment rendre le transport collectif plus attractif chez les adeptes de transport actif
et intermodal ?
Le problème du vol de vélos, stationnements sécurisés de classe mondiale
À la suite de tables de travail : Recommandations des participants
Localisés stratégiquement, modulaires, double étage, accessible 24/7, permet d’y stationner des vélos-cargo, protégeant à la fois le cycliste et son vélo, design intemporel, permet la recharge de VAE, pompe, des outils et un pied de réparation, panneaux solaires, contrôle et gestion à distance.
Les défis
- Cocktail transport
- Politique de mobilité durable
- Leviers
Les données au service de l’innovation en mobilité urbaine durable et intégrée – Bonifier l’expérience des usagers
- Expérimentations intensives
- Campagne de communication
- Grands générateurs de déplacements
Conférence du conseil national des secteurs 3 au 6 octobre 2022
Compte rendu des rencontres de secteur CUPE/SCFP national Ottawa 3-6 octobre 2022
Du 3 au 6 octobre dernier, se tenait le 5ième conseil national des secteurs au Centre Shaw d’Ottawa.
D’entrée de jeu le 3 octobre pour débuter ce congrès, nous avons eu un discours de l’ainé autochtone Thomas Louttit. S’en est suivi une cérémonie de la couverture étoilée par Debra Merrier, Elaine Kicknoswayainsi que l’aîné autochtone M. Louttit. À la suite de cette cérémonie, Mark Hancock qui est président du national CUPE|SCFP a fait un discours. M.Hancock a fait le constat qu’il y avait du harcèlement au niveau syndical. Nous avons donc été demander de suivre une formation de témoins sur l’intervention en cas de harcèlement. Une phrase m’a frappé lors de cette formation » Le harcèlement au niveau syndical nous divise et nous empêche de faire notre travail. » Nous avons également appris quatre façons de mettre fin au harcèlement. Je vous partage si jamais vous êtes témoin de harcèlement. 1- Distraire : Trouver une façon d’interrompre le harcèlement. Échapper quelque chose, faite le fou. 2- Délégué : Impliquer des gens autour de vous pour vous aider dans le but de mettre fin au harcèlement. 3 – En cas de danger, informer un responsable. 4 – Directement : Mettre fin au comportement abusif en le disant directement à l’harceleur que son comportement n’est pas approprié. Pour clôturer la première soirée, nous avons été invités à une réception ou nous avons pu manger et prendre une consommation tout en faisant du réseautage avec la grande famille du CUPE|SCFP.
La journée du 4 octobre a débuté avec les hôtes Richard Delisle VP régional Québec ainsi que Yolanda McClean VP régional de l’Ontario. Ils ont cédé la parole à Mme Candace Rennick, secrétaire trésorière du national qui est allée d’un discours. Par la suite, nous avons eu une présentation de Mme Julia Posca chercheuse à l’institut de recherche et d’informations socioéconomiques. La présentation avait comme nom : Inflation : De quoi se méfier? Elle nous a mis en contexte avec la conjoncture économique. L’économie et l’emploi se portent bien, les postes vacants sont en hausse, le rattrapage salarial augmente d’environ 5% au Canada et naturellement une hausse marquée de l’inflation. Ensuite, nous avons abordé les causes et effets de l’inflation. Et oui, la pandémie a joué un rôle, mais ce n’est pas la seule cause. On retrouve également le problème de l’offre, la limitation de production, la hausse des profits des grandes entreprises, le P.I.B à augmenter de 19%, la hausse des loyers, hausse des dépenses pour bien essentiel, hausse du prix de l’essence et énergie (22% en août 2022). Ensuite, nous avons regardé les effets de l’inflation. Pour nous, les travailleurs, évidemment ça entraîne une perte du pouvoir d’achat, un report de certains achats , de la hausse du taux directeur ainsi qu’une perte d’emploi dû à un ralentissement économique. Mme Posca a été unanime, les risques de récession sont bien présents. Pour terminer la présentation, nous avons exploré comment combattre les effets de l’inflation. À court terme les solutions proposées sont : tolérer l’inflation à 4.5% environ, d’ajuster les prestations sociales, de geler ou de diminuer les tarifs d’électricité et du transport en commun et de hausser les impôts des grandes entreprises. À long terme, Mme Posca propose de s’attaquer aux facteurs structurels , d’avoir un encadrement immobilier pour avoir un prix de logement abordable et de soutenir la production agricole afin que les aliments coûtent moins cher. Après cette présentation, nous nous sommes regroupés avec le secteur de transport afin de discuter des différents enjeux que nous avons dans nos sections locales. Pour débuter l’après-midi, nous avons assisté à une conférence de Joël Harden, député Néo-Démocrate d’Ottawa centre. M.Harden nous a parlé des leçons à tirer du gâchis des PPP, plus précisément du train léger d’Ottawa. Plusieurs liens et échanges ont eu lieu par rapport au REM de Montréal ainsi que le SkyTrain de Vancouver. Pour terminer la journée du 4 octobre, nous avons eu droit à une présentation de Angella MacEwen, économiste principale du SCFP sur l’inflation. La présentation était semblable à celle de Mme Posca, cependant j’ai quand même appris des choses. Avons-nous imprimé trop d’argent ? La réponse est non. Certains partis politiques s’en servent afin de préparer les gens à l’austérité. L’idée a même été prouvée par plusieurs économistes. En fait, l’argent »neuf » vient du crédit. Plusieurs banques ont augmenté leur limite de crédit. J’ai aussi appris la liste de trucs à prendre en compte lorsque nous parlons de bien essentiel pour calculer l’inflation. La nourriture, le logement, les vêtements, le transport (essence), les soins de santé, les loisirs ainsi que l’alcool et le cannabis. Bien sûr, l’inflation est nuisible car elle est plus difficile à planifier et plus difficile pour joindre les deux bouts. Les causes sont les mêmes que j’ai énoncé plus haut. Comme solution à l’inflation, Mme MacEwen proposait de limiter la hausse des loyers, d’améliorer les lois sur la concurrence. Également de taxer davantage comme sur les bénéfices extraordinaires, une taxe annuelle sur la fortune et un meilleur investissement dans les services publics. Elle conseille aux différentes sections locales au congrès d’obtenir le coût de la vie ainsi que des ententes plus courtes lors de nos prochaines négociations de convention collective. Durant la période de question, un intervenant à demander si elle avait une idée quand l’inflation devrait diminuer. La réponse à la question a été qu’elle s’attendait à ce que le taux directeur passe à 4% d’ici la fin de l’année. La hausse du taux directeur prend généralement environ un an à faire descendre l’inflation alors, elle s’attend à ce que l’inflation se situe à 4 ou 5 % pour 2023 et 3% pour l’année d’ensuite. Elle est catégorique, une récession est imminente. Lorsque le président des cols bleus de Montréal à donner son opinion concernant les paradis fiscaux et que le gouvernement du Canada devrait mettre ses culottes afin de bloquer ce stratagème, Mme MacEwen à mentionner que selon une enquête demandée par le CUPE|SCFP 30 milliards de dollars ont été contournés dans les paradis fiscaux en 2022.
La journée du 5 octobre était consacrée à la lutte à la privatisation. Nous avons assisté à une table ronde intitulée Membres du SCFP résistent à la menace de la privatisation. Patrick Hallé du SCFP3247, Sherry Hillier VP Général de l’EST et Thi Vu agente de communication du syndicat des employés des hôpitaux de Vancouver y sont allés de leur différentes histoires de lutte contre la privatisation. Tous étaient unanimes, nous devons nous battre contre la privatisation comme nous combattons la santé et la sécurité au travail. Nous encourageons à faire des demandes d’accès à l’information pour prouver à l’employeur que ça couterait moins cher si nous le faisions. Par la suite, nous avons assisté avec le secteur municipal a une présentation d’action politique avec Alejandro Pachon ainsi que Danika Brisson. Nous nous sommes placés en équipe afin de discuter de comment nous pouvons influencer le politique avec nos actions syndicales. Après le dîner, nous avons rejoint le secteur transport afin de participer à une présentation de Troy Winters du SCFP sur les facteurs de risque de la violence et de harcèlement dans les transports. M.Winters était unanime, nous devons faire plus de prévention car pour le moment , la solution quand il y a du harcèlement est de référer les gens vers le P.A.E et le P.A.E est pour la réparation. Il a également rappelé l’importance de rapporter le harcèlement. Nous devons nous tenir face au harcèlement.
Voici mon compte rendu pour les trois premiers jours, malheureusement j’ai dû m’absenter lors de la matinée de jeudi car je devais assister au comité local SST et que je devais accompagner un chauffeur au tribunal. Mon collègue Alexandre Legeais vous fera un compte rendu de cette matinée.
Benoit Pichette-Sarault, Représentant en invalidité et CNESST
Rapport SST 9 Novembre 2022
- Ceinture 3 points : La semaine passée 4 novembre 2022 j’ai assisté à eu une rencontre ZOOM avec M Pascal Rizzo inspecteur de la CNESST et M. Serge Carignan de l’ATUQ sur la suite de la saga ceintures 3 points. 3 modifications seront faites et testés sur le siège : 1- corriger l’angle de l’enrouleur, 2- ceinture plus longue d’une autre marque (AUTOLIV) et 3 – un ajustement en hauteur.
- Le dossier des salles de bain : J’ai mentionné au Président de la STO M. Jocelyn Blondin la situation de la toilette chimique à Masson/Anger et aussi demander de rouvrir le dossier de l’accès des salles de bain à l’aréna de Masson/Anger. Il Semblait très ouvert à la demande.
- Le siège derrière le poste chauffeur : J’ai demandé à la STO de prendre position sur ce point. On redonne oui ou non parce que présentement plusieurs bus n’ont plus la chaine blanche.
- Comme vous savez nous étions les hôtes du dernier CPSTT le 26 et 27 septembre 2022 et ce fût un grand succès, un peu plus de 56 personnes des autres sociétés se sont déplacés pour ces 2 jours!
- Vitesse sur le réseau : Un sous-comité a été formé pour aborder le sujet et on m’a approché pour en faire partie. Bien sûr que j’ai accepté l’invitation parce que je trouve ça important, premièrement question de sécurité des employés et aussi l’enjeu des temps de parcours. L’idée d’avoir un kiosque a été soulevé et avec la collaboration de la police de Gatineau le 25 et 26 octobre 2022 on eut lieu les kiosques. Plusieurs sont arrêtés pour discuter et le message semble avoir bien passé.
- Pare soleil de gauche bruyant : Des tests sont présentement en cours pour tenter de corriger cette problématique. Martin Boilard fera les tests
- Dossier en évolutions :
- Des recommandations concernant la vitesse et certaine reconfiguration dans les garages ont été faites par les comités mixte SST et nous sommes en attente de l’approbation du comité d’orientation
Roch Villeneuve, Représentant SST