Compte rendu du CPSTT 5 & 6 février à Laval

  • L’exécutif du CPSTT a changé encore une fois, le président et le représentant du Montréal métropolitain ont démissionnés et leurs postes et on retourne en élection, mais le représentant des régions José Lopez du Saguenay est toujours fidèle à son poste.

 

  • À Montréal des coupures de l’ordre de 248 postes au niveau administratif des employés de bureau du STM.

 

  • Le prochain tournois de hockey entre société se tiendra à Laval du 3 au 5 mai prochain toutes les sociétés sont les bienvenues.

 

  • Nous avons eu une présentation par David Gagnon au sujet de la campagne a frais partagé a été retardé pour des problèmes avec la firme Molotov qui a été choisi au départ. Beaucoup de changements ont été demandés, mais la firme était réticente à ses demandes de changement. David a tenu tête à cette firme et on a maintenant les résultats voulus. Vous pourrez voir cette campagne publicitaire dès le 24 février prochain partout au Québec dans les médias télé et imprimé, les réseaux sociaux, les abribus et sur les autobus. Cette campagne s’intitule « Tout a gagné avec le transport collectif ».

 

  • Un site web qui nous appartient sera aussi disponible au toutagagne.ca. Il y aura un code QR qui sera disponible pour les usagers pour avoir plus d’information. Je vous recommande de le visiter lors du déploiement. David nous demande de garder l’œil ouvert pour s’assurer que cette campagne soit visible et quelle ne soit pas retirer prématurément.

 

  • À Trois-Rivières ils ont une confirmation de la CNESST que les espaces entre les autobus avant, arrière et coté doivent avoir un espace de dégagement d’un minimum de 24 pouces. Chez nous, je vais suivre le dossier pour s’assurer que la STO respecte cette directive de la CNESST lors du réaménagement des garage.

 

  • Si des autobus doivent être stationnés à l’extérieur, le toit doit être absolument dégagé de neige avant le départ, c’est la responsabilité du chauffeur de s’assurer que son véhicule est bien déneigé avant son départ. Je vais amener ce point au comité SST pour s’assurer que la STO a un plan pour le déneigement des toits de nos véhicules.

 

 

  • Nos collègues de Trois-Rivières et de quelques sociétés privées ont beaucoup de problème mécanique et d’ergonomie du poste chauffeur avec un nouvelle autobus appelé Vicinity. Leur fiabilité n’est pas au rendez-vous et on a appris que OC Transpo doivent faire l’acquisition de ces véhicules.

 

  • La RTL (Longueuil) qui ont le plan de relève du REM se terminera en avril prochain. La mise en service du REM a amené des coupures de l’ordre de 35% des routes du RTL ce qui équivaux à une coupure de 100 chauffeurs.

 

  • La RTL utilisait comme fournisseur des uniformes la compagnie Logistik qui a fait l’acquisition de la Cie Martin & Lévesque qui est devenu maintenant leur fournisseur et ils ont les mêmes problèmes que nous avec.

 

  • Le SCFP a recruté dans ses rangs des compagnies qui font du transport terrestre. 5 regroupements de Transdev et du groupe Yves Seguin qui sont des sous-traitant d’EXO. Leur venue au SCFP permettra à ces employer d’avoir une plus grande force de négociation et ainsi avoir des meilleures conditions de travail.

 

  • Le contrat pour les Audits des Société de transport sera attribuer le 12 février prochain et ils se tiendront entre 5 juin et le 29 juillet 2024 et ils porteront sur la période du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2023.

 

  • New Flyer de Winnipeg travaille présentement sur un autobus complètement automne cette autobus n’a pas de conducteur il se base sur un GPS ainsi que des capteurs sur l’autobus. Un operateur est requis pour tout pepin, mais ce que la compagnie New Flyer dit c’est qu’un operateur avec un classe 5 et moins payé peux effectuer le travail.

 

  • New Flyer ont un autobus articule qui a des roues motrices à l‘arrière ainsi que les roues du centre, ce qui rend la conduite sur neige très facile ce qui a été tester par le STM.

 

  • Il y a une division de la caisse Desjardins qui est spécifiquement pour nous (Caisse Desjardins des Transports) qui est spécialisée pour les chauffeurs de transport en commun. Si des membres ont des besoins je pourrais les informer sur cette option pour nous.

 

  • Nous avons eu des nouvelles du nouveaux banc ISRI modifié, 2 sociétés de transport ont dû cesser de les utiliser, car le banc ne reste pas en position barré occasionnellement lors de freinage le banc avance. ISRI est à regarder ce qui cause cette problématique.

 

  • Nous avons eu une présentation sur l’intelligence artificiel qui s’implante dans le mode de transport en Europe. La compagnie Transdev qui est aussi au Canada utilise des caméras pour s’assurer que le chauffeur reste concentré sur la route le système qu’il utile est le LYTX. Vous pouvez visiter leur site et voir ces camera au lytx.com ce qui apporte beaucoup de questionnement sur la vie privé.

 

  • On nous suggère pour nos prochaines conventions d’ajouter des paramètres pour contrer l’IA dans nous milieux de travail.

 

  • Le prochain CPSTT sera tenu au Saguenay le 27 & 28 mai prochain